Assurance voyage en Russie

Avec 17 millions de km², 30 fois la France, la Russie est le plus vaste pays du monde. De Saint-Pétersbourg aux volcans du Kamtchatka, le pays des Tsars offre des paysages et un patrimoine historique exceptionnels. Vous souhaitez marcher sur les pas de Michel Strogoff ? Vous devez vous rendre en Russie pour raison professionnelle ? Quel que soit votre profil de voyageur, vous devrez souscrire une assurance voyage « Russie » pour couvrir tous les aléas de votre périple. Le Comparateur Assurance vous dit tout de cette assurance vous permettant de voyager sereinement en Russie.

assurance voyage russie

Suspension provisoire des assurances voyages pour la Russie

Depuis le 24 février 2022, la Russie est engagée dans un conflit armé en Ukraine. Ce conflit a donné lieu à l'instauration de sanctions économiques internationales à l'égard de la Russie. Cette situation a conduit les compagnies d'assurances à suspendre la souscription de tout contrat d'assurance voyage pour la Fédération de Russie.

L'assurance voyage est-elle obligatoire en Russie ?

Oui ! Depuis 1988, les autorités russes exigent la souscription d'une assurance voyage avant de délivrer un visa. La Russie accueille sur son sol uniquement les voyageurs pouvant, grâce à leur couverture, faire face aux conséquences financières d'une prise en charge médicale, d'un sinistre ou d'un rapatriement. De fait, vous devrez présenter une attestation d'assurance au moment de votre demande de visa aux autorités consulaires russes en France.


Quelles sont les garanties de votre assurance voyage en Russie ?

Avant et pendant votre voyage en Russie, vous n'êtes pas à l'abri d'un aléa entraînant son annulation, des problèmes en cours de séjour, voire un rapatriement. L'assurance voyage vous donne la possibilité de faire face aux sinistres de tout ordre, de l'annulation de vos congés à l'accident ou la maladie grave. Les contrats les plus complets (annulation + assistance) d'assurance voyage pour la Russie comprennent les garanties permettant la prise en charge de tous les types de sinistres :

  • L'annulation du voyage (la cause doit être prévue au contrat) ;
  • L'annulation du voyage suite à un test positif à la COVID-19 ;
  • La responsabilité civile privée à l'étranger ;
  • La perte, la détérioration ou le vol des bagages et effets personnels ;
  • Les soins médicaux et l'hospitalisation à l'étranger ;
  • Le rapatriement en France suite à une maladie ou un accident survenu à l'étranger ;
  • La prise en charge des frais d'avocat ;
  • L'avance du montant d'une caution pénale à l'étranger ;
  • La prise en charge des sports à risques ;
  • Le rapatriement en France suite à l'hospitalisation ou le décès d'un proche.

Pourquoi souscrire une assurance voyage pour aller en Russie ?

L'obligation d'assurance voyage en Russie n'est pas inopportune. Si les dépenses de santé sont gratuites pour les personnes natives du pays, elles peuvent être très élevées pour celles nées à l'étranger. La Russie n'appartenant pas à l'Union européenne, votre caisse primaire d'assurance maladie prend seulement en charge les soins urgents et imprévus. La prise en charge étant calculée sur la base de remboursement de la sécurité sociale, le reste à charge est important, compte tenu du coût de la santé en Russie pour les étrangers. Les autorités russes ont d'ailleurs fixé à 30 000 € le seuil minimal de la couverture maladie des assurances voyages pour leur pays.

Les espaces naturels en Russie sont d'une immensité inégalée sur la planète. Parfait pour la découverte et l'aventure, ils sont parfois très éloignés des villes et de leurs centres de secours. Un accident ou une maladie peut nécessiter l'engagement de moyens importants pour vous retrouver et vous prendre en charge. L'assurance voyage s'impose pour faire face au montant de la dépense.

Dans le cas d'un accident, les frais de justice et le montant de la caution pénale peuvent être élevés, tout comme la somme due aux victimes au titre des dommages et intérêts.


Comment bien choisir votre assurance voyage pour la Russie ?

En faisant jouer la concurrence entre les assureurs, vous obtiendrez plusieurs devis pour votre assurance voyage Russie. Ne sélectionnez pas forcément le tarif le moins élevé pour votre couverture. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour évaluer la qualité des couvertures proposées :

  • Les garanties proposées au contrat ;
  • Le montant des plafonds ;
  • Le montant des franchises ;
  • L'existence ou non d'exclusions de garanties et leur nature.

Quel est le prix d'une assurance voyage en Russie ?

Comme toujours en matière d'assurance, le prix de l'assurance voyage en Russie est fonction de l'étendue de la couverture choisie et de l'importance du risque. Le calcul de ce prix relève du cas par cas. Il tient compte de 7 critères incontournables :

  • 1. L'âge et le nombre de personnes à assurer ;
  • 2. La durée du voyage en Russie ;
  • 3. Le type de séjour (professionnel ou touristique) ;
  • 4. La formule choisie (le panel de garanties incluses au contrat) ;
  • 5. Les activités prévues (circuit touristique classique, raid aventure, sports extrêmes) ;
  • 6. Les plafonds d'indemnisation ;
  • 7. Le montant des franchises.

Si vous avez prévu de visiter plusieurs pays au cours de l'année, vous avez tout intérêt à opter pour une assurance multi-voyages. Aussi appelée assurance annuelle, cette formule couvre tous vos voyages de l'année. Elle s'avère beaucoup plus avantageuse que le cumul par exemple d'une assurance voyage Russie et d'une assurance voyage Turquie. Bien évidemment, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence pour obtenir l'assurance multi-voyages la plus compétitive.

Quelle est la procédure de demande de visa pour la Russie ?

Vous pouvez obtenir un visa pour la Russie en vous adressant directement aux autorités consulaires russes en France ou via un prestataire de service en ligne. Peu importe la procédure choisie, il vous sera demandé :

  • Un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour programmée ;
  • Le formulaire administratif de demande de visa fourni par le consulat russe ;
  • Une photo d'identité de moins de 6 mois (aux normes françaises) ;
  • Un voucher hôtelier ou d'agence de voyages ou une lettre d'invitation ;
  • Une attestation d'assurance voyage pour la Russie.

Vous noterez l'existence d'un visa électronique à demander sur le site du ministère des Affaires étrangères de Russie. Attention néanmoins à cette procédure lorsque vous l'effectuez vous-même. La moindre erreur invalide le visa délivré et entraîne un refus d'accès au territoire fédéral par les gardes-frontières russes.

Obligatoire, l'assurance voyage « Russie » a l'avantage de vous protéger contre les conséquences financières d'un sinistre plus ou moins grave. Le Comparateur Assurance vous permet d'obtenir le contrat d'assurance voyage « Russie » le plus compétitif. Il s'agit d'un outil simple, rapide et impartial pour optimiser la mise en concurrence de votre assurance voyage !


Question fréquente sur l'assurance voyage « Russie »

Combien coûte une assurance voyage pour la Russie ?

Le prix d'une assurance voyage « Russie » relève du cas par cas. Le Comparateur Assurance vous permet de faire jouer la concurrence parmi les nombreux assureurs partenaires pour identifier et souscrire l'assurance voyage « Russie » la plus compétitive.

Ma carte bancaire couvre-t-elle mon voyage en Russie ?

Si vous possédez une carte bancaire premium ou haut de gamme (a minima Visa Premier ou Mastercard Gold), vous bénéficiez d'une assurance voyage. Vérifiez l'étendue de la couverture de cette dernière. Si elle est adaptée à la Russie, contactez l'assureur partenaire de votre banque afin d'obtenir l'attestation exigée par le consulat pour la délivrance de votre visa. Lorsque la couverture est insuffisante, faites jouer la concurrence pour obtenir une assurance voyage « Russie » optimale.

Est-on obligé de souscrire une assurance voyage pour aller en Russie ?

Oui, l'assurance voyage pour la Russie est exigée par les autorités russes afin d'obtenir un visa pour ce pays, à dessein d'un séjour professionnel ou touristique. En raison du conflit en cours et des sanctions actuelles à l'égard de la Russie, cette assurance voyage est temporairement inaccessible.