Qu'est-ce que le rapatriement sanitaire ?

Que vous partiez à l'étranger pour le plaisir ou pour un déplacement professionnel, un imprévu n'est pas à exclure (maladie, accident, blessure, etc.).

Aussi, selon votre situation, un rapatriement sanitaire peut s'imposer. Il s'agit d'un retour anticipé en France afin d'être soigné. Ce type de rapatriement est préconisé dans deux cas :

  • votre prise en charge ne peut être assurée dans le pays dans lequel vous vous trouvez ;
  • les soins sont trop coûteux et vous ne pouvez les prendre en charge financièrement.

Le rapatriement sanitaire est un transport médicalisé qui nécessite une prise en charge spécifique. Vous serez alors accompagné d'un infirmier ou d'un médecin chargé de surveiller votre état de santé durant le trajet qui pourra être effectué en avion, en bateau, en train ou en voiture.


Quelle différence avec le rapatriement simple ?

Le rapatriement simple est une solution proposée aux voyageurs pour revenir en France, sans pour autant, cette fois, avoir besoin d'un suivi médical.

Par exemple, lorsque vous souscrivez une assurance voyage, celle-ci peut vous proposer un rapatriement dans le cadre de la perte d'un proche en France. Vous êtes alors rapatrié afin d'assister aux obsèques.

Qu'est-ce que le rapatriement de corps ?

On parle de rapatriement de corps en cas de décès. Si vous décédez à l'étranger, votre corps est pris en charge jusqu'à votre domicile ou une maison funéraire en France.

Combien coûte un rapatriement sanitaire ?

Le rapatriement sanitaire coûte cher. Il est impossible de donner un tarif précis dans la mesure où celui-ci est déterminé par différents paramètres :

  • le pays dans lequel vous voyagez : cela va impacter le prix de deux manières. Plus le pays est loin de la France, plus le voyage va coûter cher. D'autre part, les prix pratiqués par chaque pays sont différents ;
  • le moyen de transport sélectionné : selon votre état et le pays dans lequel vous vous trouvez, les professionnels de santé locaux préconiseront le moyen de transport le mieux adapté ;
  • les coûts humains : dans le cadre d'un transport sanitaire, vous serez accompagné. Il faut alors compter le temps passé à vos côtés, mais aussi le transport de l'accompagnant qui devra ensuite retourner dans son pays.

Quelle prise en charge pour votre rapatriement ?

Commençons par la Sécurité sociale. Sachez que celle-ci ne propose aucun accompagnement financier pour les personnes blessées ou malades à l'étranger.


En revanche, dès lors que vous aurez passé la frontière française, tous les soins prodigués seront remboursés par la Sécurité sociale et complétés par la mutuelle santé.

La mutuelle peut prendre en charge le rapatriement sanitaire. Il faut toutefois opter pour un contrat haut de gamme. La plupart des contrats traditionnels ne proposent pas d'accompagnement financier.

Si vous avez fait le choix d'une carte bancaire haut de gamme, vous bénéficiez certainement d'une assurance voyage. Dans ce cas, vous pouvez espérer une prise en charge pour le rapatriement sanitaire. Attention toutefois, lisez bien les conditions générales et vérifiez le plafond de prise en charge pour être certain d'être remboursé.

Enfin, le choix le plus judicieux est l'assurance voyage. C'est une assurance spécifique qui peut vous assurer la prise en charge de :

  • vos dépenses de santé dans le cadre de besoins urgents à l'étranger ;
  • votre rapatriement ;
  • l'annulation ou la modification de voyage ;
  • la perte ou le vol de bagages ;
  • les frais de recherche et de secours ;
  • etc.

Le problème de l'assurance voyage réside dans son prix pour beaucoup d'entre vous. Pourtant, au regard des dépenses que vous pourriez être amené à effectuer à l'étranger, mieux vaut être bien couvert.


De plus, certains pays imposent une assurance voyage à toute personne posant le pied sur leur sol. Et, depuis le coronavirus, ces pays sont de plus en plus nombreux à faire ce choix afin de se couvrir et de ne pas avoir à financer des soins pour les touristes et autres professionnels en déplacement.

Comment trouver une assurance pas chère pour être rapatrié ?

Nous l'avons dit, certains jugent que l'assurance voyage est chère. Certes, cela représente une dépense supplémentaire, mais il est important de se poser les bonnes questions. Vous savez ce que vous coûte une assurance voyage.

Demandez-vous ce que cela vous coûterait de ne pas en prendre si vous avez besoin d'un rapatriement sanitaire. À l'autre bout du monde, comptez quelques milliers, voire quelques dizaines de milliers d'euros pour rentrer en France et vous faire soigner. Êtes-vous prêt à prendre le risque de ne pas être couvert financièrement ?

Si tel n'est pas le cas, nous avons une solution pour vous. Avec lecomparateurassurance.com, vous pouvez prendre le temps, sans aucun engagement, de comparer les assurances voyage. Cela va vous permettre de trouver le meilleur rapport qualité/prix et de bénéficier de garanties véritablement adaptées aux dépenses que vous pourriez être amené à effectuer à l'étranger.


Si vous souhaitez faire d'une pierre deux coups, vous pouvez aussi comparer les mutuelles santé. Si vous voyagez régulièrement, vous pouvez songer à choisir un contrat haut de gamme qui inclut le rapatriement sanitaire. Cela vous évitera de souscrire une assurance voyage.

Là encore, un comparatif s'impose pour trouver le meilleur prix et des garanties qui s'adaptent à vos besoins et vos dépenses en matière de santé. Toutefois, rappelons que certains pays imposent de souscrire une assurance voyage.

Dans ce cas, votre mutuelle santé ne sera pas suffisante pour pénétrer sur le territoire. Renseignez-vous bien avant de partir après de l'ambassade du pays que vous souhaitez visiter pour connaître les règles en vigueur, et ce d'autant plus en période de pandémie.