Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour expatrié ?

En France, si la mutuelle santé n'est pas obligatoire pour tous, elle s'avère indispensable. En effet, la Sécurité Sociale rembourse une partie seulement de vos dépenses de santé.

La mutuelle vient compléter les remboursements de l'Assurance Maladie. Sachez qu'il en va de même à l'étranger. En tant qu'expatrié, vous dépendez de la Sécurité sociale du pays dans lequel vous vivez. Vous pouvez également vous affilier à la CFE (la Caisse des Français de l'Étranger). Or, cela ne suffit pas.

La prise en charge des dépenses de santé par la Sécurité sociale locale n'est pas suffisante, d'autant que certains pays pratiquent des tarifs très élevés. Aussi, la mutuelle santé pour expatriés français s'impose.


Vous pouvez la souscrire, quelle que soit votre situation. De fait, s'il existe des mutuelles pour les étudiants et autres actifs, vous pouvez également envisager de souscrire une complémentaire santé pour retraité expatrié. Ce sera d'autant plus important que vos dépenses augmentent généralement avec l'âge, notamment sur les postes importants tels que l'optique et le dentaire.

Comment bien choisir sa mutuelle pour expatriés ?

Votre mutuelle internationale pour expatriés doit être choisie en adéquation avec vos besoins de santé. Si vous portez des lunettes, si vous êtes amené à consulter des spécialistes ou à être hospitalisé régulièrement, il est vivement conseillé de trouver la meilleure mutuelle pour expatriés. À l'inverse, si vos besoins sont faibles, ne payez pas pour des garanties qui ne vous seront pas utiles.

Ensuite, vous devez vous renseigner quant aux tarifs applicables et aux remboursements selon des situations bien précises. Par exemple, si vous envisagez d'avoir des enfants à l'étranger, vous devez trouver une mutuelle qui rembourse parfaitement l'accouchement.

Autre point à déterminer : votre situation familiale. Selon le nombre de personnes qui composent votre foyer, trouvez la mutuelle pour expatriés offrant des garanties adaptées à chacun et à un tarif cohérent par rapport à votre budget.


Avant de signer votre contrat de mutuelle santé des expatriés, étudiez les carences afin d'être certain d'être véritablement remboursé dans le cadre de vos dépenses de santé.

Mais ce n'est pas tout. Cette complémentaire doit être choisie en fonction du pays dans lequel vous résidez. Plus les frais de santé sont importants, plus votre mutuelle doit être protectrice.

Par exemple, pour une consultation de spécialiste au Royaume-Uni, votre dépense peut atteindre 250 livres. Votre reste à charge sera très important, surtout si vous ne bénéficiez pas du système de santé public qui offre un remboursement plus important, certes, mais qui impose des délais d'attente très longs.

Complémentaire santé pour expatrié : comment payer moins cher ?

Si la mutuelle santé pour expatriés français peut sembler onéreuse, sachez que payer trop cher n'est pas une fatalité. Il est possible, et plus que conseillé, d'utiliser un comparateur de mutuelle en ligne.

Faire un comparatif des mutuelles pour expatriés permet de trouver, à garanties équivalentes, le meilleur tarif. C'est simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Allianz Care, April international, WellAway, ACS, Swisslife, etc., de nombreuses compagnies d'assurance proposent une mutuelle internationale pour les expatriés. Chacune étant libre de fixer ses prix et ses garanties, comparer avec lecomparateurassurance.com reste la solution la plus pertinente pour être parfaitement assuré tout en préservant votre budget.