Quelle assurance souscrire quand on fait du sport ?

Plusieurs types d'assurance peuvent vous couvrir lors de vos pratiques sportives. Cela va de la simple assurance multirisque habitation incluant la garantie responsabilité civile à la garantie des accidents de la vie, de nombreuses solutions vous sont offertes pour être couvert pendant la pratique de votre sport favori.

Pratiquez un sport sans crainte grâce à l'assurance sport

Les assurances sport proposent de prendre en charge votre responsabilité civile, les éventuels frais médicaux, les frais de rapatriement, de recherche et de secours, ainsi que les dommages causés au matériel de sport.

Les assurances sportives peuvent couvrir de très nombreux sports, pour vous seul ou toute votre famille. Il peut s'agir d'une assurance annuelle ou journalière. Elles couvrent, en effet, les sports pratiqués durant vos vacances comme les sports de glisse (assurance ski), le VTT, ou encore les randonnées. Il peut s'agir aussi de sports aériens, mécaniques et de sports extrêmes. Toutefois, notez que toutes les assurances ne couvrent généralement pas ces derniers. Il vous faudra vous rapprocher de l'assureur afin de réaliser un devis personnalisé.


Vous et votre famille pouvez être pris en charge en France, mais également à l'étranger, en Europe aussi bien que dans le monde entier. Vous souhaitez souscrire une assurance sportive ? Vous pouvez vous tourner vers un comparateur d'assurances en ligne afin de comparer les différentes offres avant de faire votre choix.

Assurance obligatoire ou non selon le Code des assurances, n'oubliez pas que les risques encourus peuvent être lourds, donc songez à vous couvrir sur le plan financier.

Les garanties de l'assurance sport

Ces garanties sont variables selon l'assurance souscrite.

Si vous souscrivez l'assurance du club de sport dans lequel vous pratiquez, en tant que licencié, vous serez couvert au titre de la garantie responsabilité civile.

Cette assurance, souvent comprise dans l'assurance habitation, permet de couvrir sa responsabilité en cas de dommages matériels et de dommages corporels causés à autrui. Si, durant la pratique de votre sport, vous êtes responsable d'un sinistre (vous blessez un autre joueur, vous engendrez des dégâts sur du matériel ou vous endommagez une voiture avec un ballon de foot, par exemple), l'assurance responsabilité civile vous couvre.

Toutefois, l'assurance RC n'est pas suffisante.

Sportif : songez à souscrire une bonne mutuelle santé

En tant que sportif, le risque de blessure est important, les dommages occasionnés à un tiers ne sont pas les seuls à anticiper. Il est nécessaire d'assurer tous les risques. En cas d'accident corporel, si vous avez besoin de soins, il est nécessaire d'être couvert par une assurance santé.


La Sécurité sociale assure la prise en charge de vos dépenses médicales (soins, hospitalisation, etc.). Toutefois, elle n'est pas toujours suffisante. En effet, elle ne rembourse pas les dépassements d'honoraires. Aussi, les assurés doivent se prémunir avec une mutuelle santé qui vient compléter l'indemnisation de l'Assurance Maladie. Mais ce n'est pas tout. En cas de sinistre, vous pouvez être amené à consulter un ostéopathe. Or, seule la souscription d'une assurance santé vous accompagne, sachant que le régime obligatoire ne reconnaît pas les médecines douces.

Quid de la garantie des accidents de la vie (GAV) ?

En cas de dommage accidentel lors de la pratique de votre sport, vous pouvez être amené à être victime de blessures durables. Un contrat de prévoyance tel que la garantie des accidents de la vie est à vos côtés pour compléter la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle.

Par exemple, en cas d'invalidité, ou encore d'interruption de votre activité professionnelle, la GAV couvre les risques financiers.

Les exclusions d'une assurance pour les sportifs

Lorsque vous avez souscrit une assurance couvrant les dommages corporels ou matériels dans le cadre d'une activité sportive, vous pensez que vous êtes protégé, quel que soit le type de sinistre. Or, ce n'est pas le cas.

Prenons l'exemple de l'assurance de prêt immobilier. Il s'agit d'une assurance couvrant les dommages causés à l'emprunteur qui l'empêchent de subvenir ensuite à ses besoins et de rembourser son prêt. Toutefois, des exclusions figurent dans le contrat.


Si vous ne pouvez plus exercer votre activité, mais que le sinistre est dû à la pratique d'un sport dangereux, votre prise en charge n'est pas assurée. Il est plus que conseillé de bien lire les conditions générales avant toute souscription d'une assurance pour éviter une mauvaise surprise au moment du sinistre.

Comparer pour trouver une assurance sport adaptée à vos besoins

Faire un comparatif des assurances pour le sport s'impose. Que vous envisagiez de souscrire une assurance responsabilité civile, une mutuelle santé ou une prévoyance, voire une assurance emprunteur, comparer permet d'étudier les formules d'assurance et le contenu du contrat (exclusions, franchises, plafonds d'indemnisation, etc.). Vous devez être certain que votre assurance couvre les risques liés à votre activité et saura vous protéger au quotidien à court et long terme.

Comparer les assurances pour le sport, c'est aussi trouver la meilleure assurance au meilleur prix. Trouver une assurance pas chère est simple et rapide avec un comparateur. Vous remplissez un formulaire, vous étudiez les devis et les prix, et souscrivez directement en ligne dès lors que cela est possible.

Vous aviez déjà souscrit une assurance ? Il est possible de la résilier. Si vous trouvez un contrat plus intéressant, la résiliation peut se faire à l'échéance ou après un an de contrat, selon la nature même de votre couverture.

Comparer est gratuit et sans engagement. Prenez le temps de trouver la compagnie d'assurances vous proposant les meilleurs contrats d'assurance pour la prise en charge des frais liés aux préjudices engendrés par la pratique de votre sport.