Assurance camping

Chaque année, les campings attirent plus de 6 millions de Français et 2 millions d’étrangers. Ces chiffres impressionnants ne tiennent, en outre, pas compte des campeurs qui s’installent sur un terrain privé ou même en pleine nature. Plus qu’une simple forme d’hébergement, le camping offre l’opportunité de renouer avec la nature et de tisser des liens conviviaux. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours au mieux. Comme toute activité, le camping n’est pas dénué de risques. Face à un accident, il est recommandé de bénéficier d’une assurance camping, un contrat spécifique qui vous garantit une couverture optimale !

Assurance camping

Qu'est-ce que le camping ?

Le camping est une forme de tourisme basée sur un hébergement sous tente, en camping-car ou en caravane. Il implique de voyager avec tout le matériel utile à la vie en plein air au plus près de la nature. Il peut se pratiquer dans des structures aménagées, les campings, sur un terrain privé avec l'accord du propriétaire ou même en pleine nature avec l'accord de la commune ou de l'Office national des forêts (ONF).

Les sinistres possibles

Le camping offre de nombreux plaisirs. Il permet une coupure avec le rythme effréné des métropoles. Il donne la possibilité d'un retour momentané à une vie plus saine, de temps libre pour profiter des bienfaits de la nature. Comme toute activité humaine, le camping n'est pas exempt de risques. Les accidents sont rares, mais ils doivent être pris en compte :

  • Les aléas météorologiques : orages, tempêtes et tornades peuvent en un instant transformer le séjour en cauchemar en entraînant des dommages matériels, voire corporels importants.
  • L'incendie : qu'il parte du bivouac ou que ce dernier se trouve sur la trajectoire du feu, l'incendie est un des plus grands dangers qui menacent les campeurs.
  • Les animaux sauvages et les insectes : si les attaques d'animaux sauvages sont rares, elles peuvent exister selon la région ou le pays choisi pour son séjour. Plus fréquentes, les piqûres d'insectes ou les morsures de serpents entraînent parfois des conséquences tragiques pour les personnes fragiles.
  • Le vol : la campagne n'échappe malheureusement pas à l'insécurité. Le matériel de camping peut valoir très cher et attirer la convoitise de personnes mal intentionnées.

Bon à savoir : l'assurance camping-car
Comme tout véhicule à moteur, les camping-cars font l'objet d'une obligation d'assurance. Attention, cette dernière couvre les risques liés à l'utilisation et la possession du véhicule. Les risques spécifiques à la pratique du camping ne sont pas couverts par cette assurance automobile !


Faut-il une assurance pour camper ?

La loi n'oblige pas les campeurs à souscrire une assurance spécifique au camping. Si vous êtes titulaire d'une assurance en responsabilité civile, cette dernière prendra en charge les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer. Sans assurance spécifique, vous n'êtes pas couvert pour les dommages que vous subiriez. Pour votre retour à la nature, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance camping taillée sur-mesure pour répondre aux risques de cette activité !

Les garanties de l'assurance camping

Une assurance camping complète comporte toutes les garanties nécessaires :

  • Une assurance en responsabilité civile ;
  • Une garantie individuelle accident (IA) pour prendre en charge les frais de santé liés à un accident ;
  • Une garantie annulation du séjour ;
  • Une assurance vol et dommages matériels liés à une tentative de vol, au vandalisme ou à un accident ;
  • Une assistance en France et l'étranger (rapatriement notamment) ;
  • Une protection juridique en cas de litige avec un tiers (camping, propriétaire du terrain, ONF…) ;

Les points à vérifier dans une assurance camping

Comme toujours en matière de garanties, avant de souscrire un contrat assurance camping vous vérifierez :

  • L'existence ou non d'un délai de carence ;
  • La présence ou non d'exclusions de garantie ;
  • Le montant des franchises et plafonds appliqués aux différentes garanties ;
  • Le montant de la prime d'assurance.

Note :
Si vous partez camper, vous aurez surement l'envie de pratiquer d'autres activités de plein air. Trail, randonnée, canoë, etc. pensez à souscrire une assurance sport adaptée pour vos loisirs.

Comment trouver une assurance camping pas chère ?

Le secteur de l'assurance en France est particulièrement concurrentiel. Vous avez tout intérêt à faire établir plusieurs devis d'assurance camping pour obtenir la couverture la plus complète possible au meilleur prix. Lecomparateurassurance.com vous permet de soumettre votre demande d'assurance camping à des dizaines d'assurances partenaires en quelques minutes. Il vous suffit de compléter les champs demandés et de cliquer. Vous recevez la sélection des meilleurs devis identifiés par notre outil en ligne. Gratuit et impartial, il vous permet de faire des économies substantielles sur votre prime d'assurance camping !

Pratiqué en famille, le camping est un formidable moyen de rompre avec les soucis du quotidien. L'assurance camping offre une couverture rassurante qui vous permet de profiter pleinement de votre séjour, certain de bénéficier de l'assistance et de l'accompagnement nécessaires en cas d'imprévu. Vous partez en France comme à l'étranger serein : votre séjour en camping n'en sera que plus heureux !