L’assurance kitesurf

Vous faites partie des 40.000 pratiquants de kitesurf en France ou vous souhaitez les rejoindre ? Sport de glisse aquatique offrant de belles sensations, le kitesurf comporte une part de risques non négligeables. En 2020, le ministère de la Mer a recensé pas moins de 405 opérations de secours liées à la pratique de ce sport nautique. Compte tenu des conséquences corporelles ou matérielles parfois importantes de ces accidents, il est vivement recommandé aux pratiquants de s’assurer. Spécialiste de l’assurance, Lecomparateurassurance.com, vous dit tout de l’assurance kitesurf.

Assurance Kitesurf

Qu'est-ce que le kitesurf ?

Le kitesurf a été inventé en 1984 par le Quimpérois Bruno Lagaignoux. Ce passionné de sports nautiques a eu l'idée d'associer une planche avec une aile courbe à structure gonflable. Cette dernière appelée « kite » assure la traction du pratiquant retenu par des cale-pieds sur sa planche. Le kitesurf conjugue, selon les aspirations recherchées, la vitesse et les figures de style. Aujourd'hui, le kitesurf comprend plusieurs disciplines :

  • Le freeride : il privilégie la glisse sur l'eau en se laissant guider par la voile ;
  • Le freestyle : il consiste à exécuter des figures de style aériennes impressionnantes ;
  • Les waves : il vise à remonter les vagues pour choisir les meilleures trajectoires de surf ;
  • Le foil : une planche à aileron permet de décoller au-dessus de la surface de l'eau pour évoluer en lévitation ;
  • La longue distance : cette course se pratique généralement sur un itinéraire balisé en triangle ou en W.
  • Le speed : il s'agit d'atteindre la vitesse la plus élevée possible sur un tronçon balisé de 500 mètres.

Bon à savoir


Si la vitesse moyenne atteinte en Kitesurf, toutes disciplines confondues, s'établit autour de 36km/h, le recordman du monde de speed a dépassé les 107km/h !

Pourquoi s'assurer lorsqu'on pratique le kitesurf ?

Sport extrême, le kitesurf doit être pratiqué avec précaution. Il s'agit de ne pas surestimer ses capacités, de maîtriser les règles de sécurité nautique, mais aussi de savoir analyser les conditions météorologiques. La recherche de la vitesse ou de figures toujours plus complexes et hautes peut amener à des chutes aux lourdes conséquences. Une mauvaise gestion du plan d'eau peut entraîner, elle, des collisions tout aussi graves. Une prise de risque excessive ou une erreur peut rapidement entraîner différentes atteintes corporelles : de la blessure bénigne (contusion et entorses) au décès en passant par les fractures ou les paralysies.

Les accidents peuvent entraîner des dégâts matériels pouvant être onéreux. À ce titre, il est vivement recommandé aux pratiquants de souscrire une assurance Kitesurf. Taillée sur mesure pour ce sport, cette dernière prend en charge les dommages corporels et matériels d'un sinistre.

Note:
Pour les amateurs de sensations fortes, le kitesurf peut être combiné avec d'autres activités nautiques, telles que la plongée sous-marine. Assurez-vous également d'avoir une assurance adaptée à votre pratique. L'assurance plongée peut vous offrir une couverture complète en cas d'accidents.


Est-ce obligatoire d'être assuré ?

Il n'est pas obligatoire de détenir une assurance pour pratiquer le kitesurf en France à titre personnel. Mais, une assurance, notamment la responsabilité civile, vous sera demandée si :

  • Vous participez à un stage ou à une compétition ;
  • Vous intégrez un club de la Fédération française de voile ;
  • Vous exercez à titre professionnel ;

Les garanties d'une assurance kitesurf

Selon la formule choisie, l'assurance kitesurf peut comprendre les garanties suivantes :

  • L'assurance en responsabilité civile : elle couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui par un accident responsable.
  • La garantie indemnisation individuelle accident : elle indemnise l'assuré des conséquences physiques subies au cours d'un accident.
  • La garantie dommages matériels : elle intervient en cas de détérioration, destruction ou vol du kitesurf.
  • La garantie rapatriement : elle prend en charge votre transport depuis le lieu de l'accident jusqu'à votre domicile ou une structure médicale proche de celui-ci.
  • La protection juridique : elle offre une aide juridique en cas de procédure judiciaire.

Les éléments à vérifier sur le contrat d'assurance kitesurf

Avant de choisir une assurance kitesurf, certains points contractuels importants sont à vérifier :

  • L'existence ou non d'un délai de carence ;
  • La zone géographique de couverture ;
  • Les garanties incluses ;
  • Les plafonds d'indemnisation ;
  • L'existence d'éventuelles exclusions de garantie et leur nature ;
  • Le montant de la prime d'assurance.

Comment choisir son assurance kitesurf ?

La bonne assurance pour du kitesurf est celle correspondant parfaitement à votre pratique de ce sport. La couverture offerte (les garanties et leur étendue) doit répondre à vos besoins. Les besoins d'un amateur ne sont pas ceux d'un professionnel de la discipline.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différents assureurs. Il s'agit d'identifier le contrat conçu sur-mesure pour vous au prix le plus intéressant. Pour cela ; vous pouvez contacter quelques assureurs pour obtenir des devis et les comparer. L'efficacité d'une telle opération fastidieuse reste cependant limitée.

Lecomparateurassurance.com met à votre disposition un outil de comparaison en ligne simple, instantané et totalement gratuit. Il vous suffit de remplir les champs proposés puis de cliquer pour soumettre votre demande d'assurance kitesurf à des dizaines d'assureurs partenaires. Vous recevez ensuite la sélection des contrats d'assurance kitesurf les plus compétitifs : vous avez la certitude d'être assuré correctement au juste prix !

Comme tous les sports extrêmes, le kitesurf comporte une part de risques méritant une assurance sport particulière. Faire l'impasse sur l'assurance kitesurf vous expose à devoir assumer par vous-mêmes les conséquences financières d'un accident. Ces dernières peuvent être très importantes. Ne prenez pas ce risque ! La souscription d'une assurance kitesurf vous permet de pratiquer plus sereinement votre sport favori tout en profitant pleinement des sensations qu'il offre !