L’assurance plongée

Selon le magazine «Plongée», la France compte 360.000 plongeurs subaquatiques dont 149.000 sont affiliés à la fédération française d’étude et de sports sous-marins (FFESSM). Si la pratique est bien encadrée, grâce à des moniteurs formés, elle conserve une part de risques. S’ils sont rares, 1 pour 6 à 1000 plongées en moyenne, les accidents existent et doivent faire l’objet d’une couverture spécifique.

Assurance plongée

Qu'est-ce que l'assurance plongée ?

La plongée comporte des risques particuliers : accidents de désaturation (ADD), noyades, hypothermies ou percussions par une embarcation peuvent entraîner des dommages irréversibles. Face aux risques liés à la pratique de la plongée sous-marine, les assureurs proposent l'assurance plongée. Ce contrat spécifique couvre les dommages corporels et matériels subis par l'assuré ou causé par lui-même à un tiers.

Si elle n'est pas obligatoire, l'assurance plongée est très recommandée. Les frais générés par un accident peuvent être importants, voire atteindre des sommets lorsque celui-ci a lieu à l'étranger. L'absence de couverture médicale et le rapatriement peuvent vous coûter des dizaines de milliers d'euros !


Si vous êtes détenteur d'une licence de la Fédération Française d'Études et Sports Sous-Marins (FFESSM), vous bénéficiez d'une garantie en Responsabilité civile couvrant les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Celle-ci ne couvrant pas les atteintes que vous pourriez subir d'un sinistre responsable, il est recommandé de souscrire une assurance plongée individuelle complémentaire.

De nombreux centres de plongée vous proposent une assurance à prendre sur place. Attention, si celle-ci contient a minima l'assurance en responsabilité civile, ses autres garanties sont souvent très limitées. N'hésitez pas à vous renseigner au moment de planifier votre session de plongée. Si un contrat d'assurance vous est proposé, lisez-le attentivement ! Sachez que de nombreux clubs, situés hors Union Européenne, ne proposent pas la moindre assurance. Soyez prévoyant au moment d'organiser votre voyage. Prenez soin de souscrire une assurance plongée avant de partir !

Bon à savoir :  Plongée et assurance emprunteur

Classée sport extrême, la pratique de la plongée n'est, sauf garantie spécifique et surprime, pas couverte par votre assureur emprunteur. Sans assurance plongée, un accident, aux conséquences graves entraînant par exemple une incapacité de travail, vous laisserait démuni face aux échéances de votre crédit immobilier !

Les garanties

Chaque compagnie d'assurance est libre de définir l'étendue des couvertures qu'elle propose. Toute bonne assurance plongée doit contenir 6 garanties incontournables :

  • L'assurance en responsabilité civile pour indemniser tout dommage causé à un tiers ;
  • La garantie recherche, sauvetage en mer et évacuation ;
  • La garantie frais de santé suite aux soins liés à un accident comprenant, notamment, les coûts liés à l'utilisation d'un caisson hyperbare ou de traitement par oxygène en cas d'ADD ;
  • La garantie rapatriement chez-vous ou vers un établissement de santé proche de votre domicile ;
  • Un capital pour vous-même en cas d'invalidité ou pour vos ayants droit en cas de décès ;
  • La garantie dommages matériels.

Comment choisir son assurance plongée ?

Prendre le temps de bien choisir son assurance plongée, c'est pouvoir pratiquer ce sport avec la certitude d'un soutien efficace en cas d'accident. Comme pour tout contrat d'assurance, vous porterez une attention particulière aux :

  • Garanties incluses dans le contrat ;
  • Exclusions de garanties ;
  • Les plafonds d'indemnisation ;
  • Les franchises et leur montant ;
  • L'existence ou non d'un délai de carence ;
  • La zone géographique de couverture(les pays où l'assurance fonctionne) ;
  • Le montant de la prime d'assurance.

La meilleure assurance plongée sera toujours celle la plus adaptée à vos besoins.

Important: 
Si vous êtes un adepte de sports nautiques, comme le kitesurf, assurez-vous également d'avoir une assurance adaptée à votre pratique. L'assurance kitesurf peut vous offrir une couverture complète en cas d'accidents.


Assurance voyage avec option plongée

Vous êtes peut-être titulaire d'une assurance voyage. Dans ce cas, votre assureur vous apporte certaines garanties et assistance. Votre contrat d'assurance voyage prend en charge les sinistres pouvant survenir avant, pendant et après celui-ci (annulation, perte de bagages, accident de transport…). Attention, la pratique de la plongée n'est pas toujours couverte par votre assurance voyage. Cette garantie fait partie des options à souscrire en complément. Elle peut concerner tous les sports extrêmes. Comme toute option, elle entraîne une surprime et mérite une vérification approfondie des protections proposées.

Sachez que certains assureurs proposent des assurances spécifiques à la plongée. Si elles méritent d'être évaluées avec soin, ce type d'assurance peut constituer un tout-en-un protecteur lorsqu'il apporte toutes les garanties à votre projet.

Assurance plongée via carte bancaire ?

Vous possédez une carte bancaire premium ou très haut de gamme ? À partir de la Visa Premier et de la Mastercard Gold, vous bénéficiez d'une assurance voyage. Très généralistes, ces assurances ne couvrent pas les risques liés aux sports extrêmes. Même pratiquée comme un loisir sous encadrement professionnel, la plongée appartient à cette catégorie. L'assurance voyage de votre carte bancaire ne couvre pas un éventuel accident de plongée ou vol de matériel !


Prix de l'assurance plongée

Le prix de l'assurance plongée varie selon la formule choisie ou que vous soyez simple amateur ou professionnel. Amateur, vous devez débourser entre 30 et 80 €. En tant que professionnel, votre prime d'assurance atteindra les 300 €.

Cas des exclusions de garanties lors de la pratique de la plongée sur ses contrats d'assurance actuels

Il n'est pas inutile de rappeler qu'une exclusion de garantie est une situation, contractuellement définie, ne permettant pas l'activation de la garantie. Dans le cas de l'assurance plongée, plusieurs exclusions de garanties sont souvent incluses dans les contrats par les assureurs :

  • La pratique d'une forme de plongée sans brevet approprié ;
  • La pratique de la plongée sans encadrement professionnel ;
  • La plongée en scaphandre ;
  • La plongée au-delà d'une certaine profondeur ;
  • La plongée en dehors de l'éventuelle zone géographique prise en compte par l'assurance.

Focus sur l'assurance professionnelle des moniteurs de plongée

Le Code du sport oblige les moniteurs de plongée à détenir une responsabilité civile professionnelle. Face aux conséquences financières parfois élevées d'un accident impliquant leur responsabilité, cette assurance garantit leurs ressources financières. Même un professionnel n'est pas à l'abri d'un accident. Il est conseillé aux moniteurs de plongée de contracter une assurance complète pour se protéger eux et leurs proches. Comme pour les amateurs, cette assurance comprend les garanties nécessaires à la prise en charge de leur sauvetage, de leurs frais de santé et prévoit des indemnités en cas d'invalidité ou de décès. Les garanties vol ou dommages protègent leur outil de travail, c'est-à-dire leur matériel de plongée souvent coûteux.

Comment trouver une assurance plongée compétitive ?

Comme pour toute assurance, il faut faire jouer la concurrence pour obtenir la couverture la plus complète au meilleur prix. Le secteur de l'assurance est très concurrentiel en France. Il faut en profiter ! Vous pouvez vous adresser à votre assureur habituel et à quelques compagnies concurrentes pour obtenir des devis et les comparer. L'opération demande du temps et sa portée reste limitée ! Il vous faudra compulser en détail chaque contrat et vous comparerez au mieux deux ou trois propositions.


Lecomparateurassurance.com met à votre disposition un outil de comparaison en ligne beaucoup plus efficace. Gratuit, ce comparateur d'assurance plongée analyse votre demande et la soumet à des dizaines d'assureurs partenaires. Il vous suffit de compléter quelques champs et de cliquer : vous recevez la sélection des devis les plus compétitifs !

La plongée est un sport formidable, très complet : idéal au niveau physique, il est aussi réputé pour ses vertus antistress et reste le seul moyen de découvrir toute la beauté de la nature subaquatique. Amateur ou professionnel, votre passion mérite une assurance sport complète et efficace pour prendre en charge d'éventuels dommages matériels ou corporels.