Assurance VTT

Selon les chiffres du Pôle Ressources National Sport et Nature, le Vélo Tout Terrain (VTT) compte 7,6 millions d’adeptes en France. À l’aspect sportif, le VTT permet d’entretenir un lien étroit avec la nature au travers des paysages parcourus. Ce cyclisme, hors des sentiers battus, comporte une part de risques qu’il faut savoir prendre en compte. Taillée sur mesure pour répondre à ces risques, l’assurance VTT propose une couverture complète pour une pratique en toute sérénité.

Assurance VTT

Qu'est-ce que le VTT ?

Le VTT (Vélo Tout-Terrain), aussi appelé Moutain Bike est un vélo adapté aux terrains accidentés. Il se pratique dans les massifs ou en forêt hors des routes goudronnées. Les premiers vélos de ce type sont apparus aux États-Unis au milieu des années 1970. Il faut attendre 1979 avec la création de la marque MoutainBikes pour voir cette forme de cyclisme se démocratiser. Le VTT fait son apparition dans l'Hexagone en 1983. Il s'est imposé comme un des sports préférés des Français et est rattaché, depuis 1988, à la Fédération Française de Cyclisme. On dénombre aujourd'hui pas moins de 1700 clubs de VTT sur l'ensemble du territoire.

Faut-il être assuré pour pratiquer le VTT ?

En France, il n'est pas obligatoire d'être assuré pour utiliser un vélo (VTT ou autre) sauf lorsqu'il dispose d'une assistance électrique dont la puissance atteint 250 W ou dont la vitesse dépasse 25 km/h. Pour autant, comme toute activité sportive, le VTT comporte des risques pour soi-même et pour autrui. Plus important que sur route, le risque de chute à VTT peut avoir des conséquences bien plus graves. Si l'essentiel des blessures constatées concerne des fractures de la partie supérieure du corps, huit vététistes ont perdu la vie en 2020.


Face à ces risques de dommages corporels et matériels, il est essentiel de s'assurer. Souscrire une assurance VTT vous protège des répercussions financières potentiellement élevées d'un accident. Cette assurance est d'autant plus indispensable si vous pratiquez le VTT à l'étranger pour allier la passion du sport à la découverte de nouveaux paysages. Les secours, les soins et votre rapatriement vous seront facturés. Ils peuvent atteindre des montants très élevés.

Note :

Si vous aimez le VTT, vous apprécieriez sûrement aussi la randonnée.  Pour une pratique sereine, il est toujours bon de consulter les différentes options d'assurance randonnée pour s'adapter à votre style d'aventure et pratiquer en toute sécurité.

Les garanties

Pour être complète, une assurance VTT doit comporter les garanties suivantes :

  • La responsabilité civile pour prendre en charge les dommages corporels et matériels occasionnés à autrui par un accident responsable ;
  • La garantie individuelle pour prendre en charge les dommages corporels et matériels subis après un accident de votre fait ;
  • La prise en charge des frais éventuels des opérations de recherche et de secours ;
  • La prise en charge de votre rapatriement chez-vous ou un établissement de santé proche de votre domicile.
  • Le versement d'un capital prévoyance en cas d'invalidité ou à vos ayants droit en cas de décès.

Quelle couverture en cas d'accident ou de blessure ?

Si vous êtes victime d'un accident causé par autrui, ce dernier doit vous indemniser. S'il possède une responsabilité civile, elle sera activée pour prendre en charge les dommages corporels et matériels subis. Dans le cas où vous seriez victime d'un accident responsable ou sans l'implication d'un tiers, seule la possession d'une garantie individuelle permettra la prise en charge du préjudice subi. C'est pourquoi, au moment de souscrire une assurance VTT, il est important de ne pas se limiter à la seule assurance en responsabilité civile !

Pratique en compétition

La pratique du VTT en club ou la participation à une compétition nécessite a minima une assurance en responsabilité civile. Cette dernière ne couvrant que les dommages que vous pourriez causer à un tiers, il est recommandé d'opter pour une assurance VTT complète !

Prix de l'assurance VTT

Le coût de l'assurance VTT varie selon la formule choisie et le prix de votre vélo. Si les modèles les plus simples sont accessibles dès 500 €, certains VTT de compétition dépassent les 10.000 € ! Le prix de l'assurance VTT relève du cas par cas. Elle mérite un devis individualisé correspondant à vos besoins réels ainsi qu'à la valeur de votre équipement.

Quels assureurs proposent des assurances pour le VTT ?

De très nombreux assureurs proposent l'assurance VTT. C'est pour vous l'occasion de faire jouer la concurrence pour obtenir la couverture la plus complète possible au meilleur prix. Lecomparateurassurance.com met gratuitement à votre disposition un outil de comparaison en ligne. Il vous suffit de compléter les champs proposés et de cliquer pour obtenir la liste des contrats d'assurance VTT les plus compétitifs !

Assurance VTT en ligne

Après avoir identifié le meilleur contrat d'assurance VTT pour vous, vous pourrez aisément souscrire en ligne. Il vous suffira de scanner les pièces justificatives et de les transmettre par e-mail ou en les téléchargeant sur la plateforme de l'assureur choisi.

Focus sur la partie matérielle selon type de VTT : neuf, occasion

Le marché du VTT d'occasion est dynamique. De nombreux passionnés, tenant à toujours disposer d'un vélo dernier cri, revendent leur ancienne monture sur Internet. Au moment de choisir votre assurance VTT, vous devez vérifier ce que vous possédez :

  • Vélo neuf : le remboursement à sa valeur d'achat du VTT en cas de vol ou destruction ;
  • Vélo d'occasion : le taux de vétusté appliqué par l'assureur.

Quels que soient le niveau ou la fréquence de votre pratique du VTT, la souscription d'une assurance sport spécifique vous protège efficacement. Ne négligez pas cette dernière. La prise en charge des dommages corporels et matériels d'un accident vaut bien le montant de la prime d'assurance VTT !