Pourquoi souscrire une assurance annulation pour un voyage en avion ?

L'assurance annulation s'impose dès lors que vous ne pouvez effectuer le voyage qui était prévu. Cela vous permet d'obtenir un remboursement de la part de votre compagnie d'assurances au regard des garanties souscrites. Attention toutefois : vous ne pouvez annuler sans motif.

Quels sont les motifs qui permettent de bénéficier d'un remboursement ?

Vous devez indiquer un motif à votre compagnie d'assurances pour obtenir votre remboursement. Selon la compagnie et la formule souscrite, les motifs peuvent sensiblement varier :

  • décès ou hospitalisation de l'assuré, du conjoint, d'un membre de la famille ou de l'accompagnant ;
  • complication de grossesse à compter du 8e mois ;
  • refus ou modification des congés de la part de l'employeur ;
  • licenciement économique ;
  • vol de passeport avant le départ ;
  • convocation à un examen de rattrapage ou convocation administrative ou judiciaire ;
  • dommages importants au domicile de l'assuré ;
  • contre-indication médicale ;
  • mutation professionnelle ;
  • refus de visa.

Sachez qu'il existe deux types d'assurances annulation :

  • l'assurance sans justificatif : il vous suffit d'indiquer le motif de votre annulation ;
  • l'assurance avec justificatif : cette fois, vous devez envoyer des documents justifiant votre demande.

Comment obtenir un remboursement de votre vol ?

Pour obtenir votre remboursement dans le cadre de votre assurance voyage annulation pour votre voyage en avion, vous devez envoyer un courrier recommandé à votre compagnie d'assurances. Indiquez le motif et, si nécessaire, envoyez des justificatifs :

  • certificat de décès ;
  • certificat médical dans le cas d'une hospitalisation ou de problèmes rencontrés en fin de grossesse ;
  • document justifiant le report des congés ou le licenciement ;
  • dépôt de plainte pour un vol de papiers ;
  • décision de l'ambassade concernant le refus du visa ;
  • convocation ;
  • etc.

Pour accélérer la prise en charge de votre dossier, n'hésitez pas à communiquer le plus d'informations possible avec votre demande de remboursement.


Quel remboursement des billets d'avion sans assurance annulation ?

Si vous n'avez pas souscrit d'assurance annulation, il sera plus complexe de vous faire rembourser vos billets d'avion. Toutefois, il reste possible d'obtenir une prise en charge. C'est le cas si vous avez acheté des billets remboursables. C'est le choix de la sécurité. Toutefois, ces billets sont plus chers que des billets non modifiables et non annulables.

Le montant du remboursement que vous pouvez espérer est consécutif au choix de la compagnie aérienne et à celui de votre billet d'avion. Vous pouvez par exemple espérer un remboursement total jusqu'à une certaine date, puis un remboursement partiel jusqu'au moment du départ. Il est important de bien lire les conditions avant de prendre votre billet d'avion.

D'autre part, il est important de savoir que lorsque vous annulez votre voyage, certains frais peuvent être remboursés. Le prix d'un billet d'avion est composé de différentes taxes aériennes, à savoir :

  • la taxe d'aéroport (case QW de votre billet d'avion) ;
  • la redevance passager (case QX).

Dès lors que vous ne prenez pas l'avion, vous n'avez pas à payer ces taxes spécifiques. Vous pouvez donc envoyer par courrier recommandé une demande de remboursement de celles-ci.

Assurance et annulation du vol par la compagnie aérienne

Lorsque c'est la compagnie aérienne qui annule le vol, vous n'avez pas besoin de faire intervenir votre assurance voyage et sa garantie annulation. Cette fois, la responsabilité incombe à la compagnie aérienne. Elle doit donc vous rembourser ou vous proposer un avoir. Si vous n'envisagez pas de repartir plus tard, le remboursement est à envisager.


Sachez en outre que l'annulation d'un vol par une compagnie aérienne est particulièrement encadrée. De ce fait, selon le règlement européen 261/2004, toute annulation n'étant pas due à des circonstances exceptionnelles telles qu'une crise sanitaire doit donner lieu à un remboursement et à une indemnisation. Celle-ci est de 250 à 600 €.

Combien coûte l'assurance annulation pour un voyage en avion ?

Le prix de l'assurance annulation voyage n'est pas fixe. Il vous suffit de parcourir les sites des assureurs pour vous en apercevoir. Ils proposent des assurances avec des tarifs «?à partir de?».

D'autre part, selon les assureurs et les formules, l'assurance annulation de voyage en avion est une garantie incluse au contrat ou en option. Lorsqu'elle est incluse, il est impossible d'en définir le prix. Lorsqu'elle est en option, elle peut aussi, toujours selon les compagnies d'assurances, être souscrite seule.

Le prix de cette assurance annulation de vol est déterminé par deux éléments :

  • le plafond de remboursement ;
  • les motifs qui permettent d'annuler un vol sans frais.

Sachez également que cette assurance peut être incluse dans les garanties de votre carte bancaire. Pour une CB premium, une assurance voyage est incluse et permet, selon le niveau des garanties, de bénéficier d'une assurance annulation. Comparez tout de même les conditions avec une assurance indépendante afin d'être certain que celles-ci sont adaptées à votre besoin.


Est-il possible de payer moins cher son assurance annulation ?

Oui, bien sûr, il est toujours possible de payer moins cher. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur d'assurances voyage. Cet outil en ligne vous permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour maîtriser votre budget et vous assure de bénéficier d'une indemnisation.

L'assurance voyage, et qui plus est l'assurance annulation de voyage en avion, s'impose pour éviter des frais parfois lourds à supporter. Si vous ne pouvez partir, vous ne pourrez peut-être pas vous offrir de nouveaux billets à court ou moyen terme. Prenez le temps de bien comparer les garanties et les plafonds d'indemnisation, puis les prix pratiqués par les différentes compagnies d'assurances.