L'assurance vacances est-elle obligatoire ?

Cela dépend. L'assurance vacances est, de prime abord, une couverture qui n'est pas obligatoire. Si vous partez en vacances en France, en Europe ou dans la plupart des pays du monde, vous n'aurez pas besoin de souscrire une assurance. En revanche, 40 pays imposent aujourd'hui une assurance voyage, une attestation d'assurance devra donc obligatoirement être fournie pour partir en voyage.

C'était le cas de seulement quelques pays en 2020. Aujourd'hui, avec la crise du Covid-19, de nombreux pays se protègent en imposant de souscrire des garanties pour une prise en charge médicale qui évite des dépenses lourdes.


Les raisons de souscrire une assurance vacances

Au-delà du caractère obligatoire d'une assurance vacances dans certains pays du monde, cette assurance s'avère indispensable pour vous couvrir financièrement. En cas d'accident ou de maladie, les dépenses de santé peuvent être très lourdes. Dans certains pays, les frais de santé sont extrêmement chers. C'est le cas, notamment, des pays anglo-saxons.

Mais ce n'est pas tout. De nombreuses déconvenues peuvent émailler vos vacances. Perte de bagages, retard, litige, mieux vaut être protégé en toutes circonstances pour ne pas gâcher votre séjour.

Attention, votre carte bancaire peut inclure une assurance voyage, le niveau des garanties variant selon les cartes bancaires (carte Visa Premier, carte Gold, etc.). Étudiez les garanties de votre carte afin d'éviter des doublons.

Quelles garanties pour une assurance vacances ?

Les compagnies d'assurances proposent différentes couvertures. Chaque assureur définit ses formules d'assurance avec leurs garanties, leurs exclusions, leurs plafonds et éventuelles franchises.

Voici un exemple des garanties que vous serez amené à souscrire pour votre départ en vacances :

  • garantie annulation voyage : selon les contrats d'assurance, cette garantie peut vous permettre d'obtenir un remboursement en cas d'annulation imposée par une maladie, un décès ou pour toute cause justifiée figurant au contrat. Lorsque vous organisez vos vacances, vous ne pouvez savoir avec certitude si vous pourrez réellement partir en voyage. Ce sera d'autant plus le cas si vous voyagez à l'étranger et que vous réservez votre billet d'avion très tôt. Grâce à l'assurance annulation, vous réservez sereinement votre séjour ;
  • frais médicaux à l'étranger : si vous partez en France, nul besoin de cette assurance. Vous êtes couvert par l'Assurance Maladie et par votre mutuelle santé en cas de maladie ou d'accident nécessitant des soins, voire une hospitalisation. Si vous voyagez à l'étranger, la situation est bien différente. Le remboursement des frais médicaux n'est pas systématique. Si la carte européenne d'Assurance Maladie permet d'obtenir une prise en charge dans les pays européens, dans le reste du monde, vous devrez payer de votre poche les frais médicaux à l'étranger. L'assurance vacances vous permet de vous protéger financièrement, certaines dépenses étant effectivement particulièrement lourdes ;
  • assurance rapatriement médical : votre état de santé nécessite un rapatriement ? Mieux vaut être couvert au regard du coût si vous devez être rapatrié. Les frais de rapatriement s'élèvent à quelques milliers d'euros, la meilleure assurance saura préserver votre budget ;
  • assurance bagages : en cas de perte ou de vol de bagages, votre assurance vacances vous indemnise afin que vous puissiez racheter ce dont vous avez besoin pour profiter de vos vacances ;
  • responsabilité civile à l'étranger : si vous prenez des billets d'avion pour partir à l'étranger, cette assurance pourra vous aider si vous êtes responsables de dommages corporels ou de dommages matériels durant votre séjour ;
  • la protection juridique : en cas de litige, cette garantie de l'assurance vacances s'impose. À l'étranger, la barrière de la langue peut vous pénaliser. Avec une assistance juridique, vous obtenez une aide pour mieux comprendre ce qui vous est reproché et pour vous défendre le cas échéant.

Comment souscrire un contrat d'assurance pour partir en vacances ?

La souscription d'une assurance voyage peut se faire directement en agence, par téléphone ou en ligne. Chapka, Mondial Assistance, Europ Assistance, tous les assureurs ne proposent pas les mêmes conditions de souscription.


Le prix de l'assurance pour vos vacances

Le montant de la prime d'assurance dépend de la compagnie d'assurances choisie et de la formule d'assurance. Votre assureur va prendre en compte le niveau de risque et déterminer le montant de votre cotisation selon :

  • le niveau des garanties (assistance rapatriement, retour anticipé, annulation de voyage, assurance santé, frais de recherche et de secours, effets personnels, etc.) ;
  • le niveau de prise en charge (frais réels, franchise, délai de carence, plafond d'indemnisation, etc.) ;
  • le pays de votre prochain voyage, certains étant plus à risque, d'autres imposant des frais médicaux ou des frais d'hospitalisation bien plus élevés que d'autres ;
  • la durée de votre séjour : si vous partez pour un voyage longue durée, le risque de tomber malade est plus élevé.

Comment trouver une assurance vacances pas chère ?

Prendre une assurance voyage s'impose. Toutefois, beaucoup d'entre vous rechignez à souscrire un tel contrat d'assurance de peur de payer trop cher. N'ayez plus peur de souscrire un contrat d'assurance vacances avant de partir. D'une part, au regard de la prise en charge des frais en cas d'hospitalisation, d'annulation de voyage ou encore de retour anticipé, le prix des assurances voyage est bien faible.

D'autre part, avec le comparateur d'assurances, vous avez l'opportunité de comparer les offres des différentes compagnies d'assurances et d'être certain de trouver une assurance pas chère à garanties équivalentes. Toutes les assurances ne proposent pas la même offre pour vous couvrir en cas d'imprévu.

Un comparatif vous permet de trouver les garanties dont vous avez besoin et des plafonds adaptés pour une prise en charge optimale de vos frais de santé, notamment. Pour un voyage en France ou un tour du monde, des garanties d'assurance et des garanties d'assistance sont indispensables. Comparez gratuitement avant de souscrire une assurance voyage pour partir l'esprit serein et profiter au mieux de vos vacances.