L'assurance voyage aux USA est-elle obligatoire ?

Non, les États-Unis ne font pas partie des pays imposant une assurance aux voyageurs. Aujourd'hui, ce sont environ 40 pays qui ont décidé d'imposer cette couverture, vous ne pourrez partir en voyage sans attestation d'assurance.

Toutefois, si souscrire une assurance voyage pour les USA n'est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour vous préserver financièrement.

Pourquoi souscrire une assurance voyage pour les USA ?

Lorsque vous partez en France, vous êtes couvert par la Sécurité sociale française. Si vous partez en Europe, la carte européenne d'Assurance Maladie vous permet de bénéficier d'une couverture également. En revanche, pour un séjour à l'étranger plus lointain, aux USA par exemple, vous ne bénéficiez d'aucune assurance pour vos frais de santé. Cela justifie la souscription d'une assurance voyage.


Aux États-Unis, la consultation d'un médecin généraliste peut coûter plus de 100 dollars. Pour un spécialiste, le prix peut atteindre 200 dollars, voire plus. Pour des soins dentaires, comptez plusieurs milliers d'euros. En cas d'hospitalisation, la dépense explose. Vous chutez durant une randonnée dans le Grand Canyon et vous vous cassez le bras ? La dépense sera bien supérieure à 10 000 dollars. Si vous n'avez pas la capacité d'assumer des frais médicaux ou des frais d'hospitalisation si élevés, l'assurance voyage s'impose pour obtenir une prise en charge de vos frais médicaux à l'étranger.

Mais ce n'est pas tout. En cas d'imprévu avant de partir ou de nécessité d'un retour anticipé durant votre séjour, l'assurance voyage peut aussi, selon la nature de vos garanties, vous protéger financièrement.

Quelles garanties pour votre assurance pour voyager aux États-Unis ?

Les garanties sont nombreuses, elles peuvent varier d'une formule à l'autre, mais aussi d'un assureur à l'autre. Chapka Assurances, Mondial Assistance, Europ Assistance, etc., les compagnies d'assurances proposent chacune des niveaux de prise en charge différents afin de vous permettre de souscrire un contrat d'assurance voyage aux USA adapté à votre besoin spécifique.

Avec une assurance complète, vos garanties seront les suivantes :

  • l'assurance annulation : maladie, décès ou toute autre cause justifiée, cette garantie vous permet d'obtenir un remboursement de votre billet d'avion, voire de vos hébergements si vous n'avez plus la possibilité de partir et que cela est indépendant de votre volonté ;
  • le remboursement des frais médicaux : vous tombez malade ou vous vous blessez, une bonne assurance voyage vous permet d'obtenir une prise en charge des frais de santé pour préserver votre budget ;
  • l'assurance rapatriement médical : vous êtes très malade et votre état nécessite un rapatriement en France ? L'assurance voyage aux USA vous permet de rentrer aux frais de la compagnie d'assurances ;
  • le retour anticipé permet de revenir avant la fin prévue de votre séjour si une urgence dans votre pays d'origine vous impose de rentrer tout de suite. L'assurance prend en charge le prix des billets de retour ;
  • l'assurance bagages vous permet une prise en charge en cas de perte ou de vol de vos bagages durant votre séjour ou lors de votre voyage en avion. Si la compagnie aérienne n'est pas en mesure de vous remettre vos bagages, vous êtes indemnisé pour racheter des éléments essentiels à votre séjour aux États-Unis ;
  • la protection juridique permet d'obtenir une aide humaine et financière en cas de litige durant votre séjour ;
  • l'avion manqué, le retard d'avion, etc., sont également assurés avec la meilleure assurance voyage.

Assurance voyage aux USA : combien ça coûte ?

Comme pour toute assurance, les compagnies d'assurances vont déterminer le montant de la prime en fonction du niveau de risque qui sera défini, selon :

  • le niveau des garanties ;
  • le lieu de séjour et la nature de celui-ci (le risque de blessure est moins important si vous visitez New York, Washington ou Beverly Hills que si vous prévoyez un voyage sport et loisir en faisant des randonnées dans les plus beaux canyons des USA et si vous pratiquez des sports extrêmes) ;
  • le plafond des remboursements ;
  • la franchise imposée lors d'une prise en charge de vos frais ;
  • le délai de carence s'il en existe un ;
  • les exclusions au contrat ;
  • la durée du séjour : si vous partez une semaine ou un mois ou États-Unis, le risque n'est pas le même.

Un comparateur d'assurances pour payer moins cher votre assurance

Comparez les offres d'assurance voyage avant de partir en vacances aux États-Unis. Comme pour toutes les assurances, il est possible de trouver un contrat moins cher en étudiant les offres des différentes compagnies d'assurances. Chaque assureur détermine en effet librement ses niveaux de garanties et ses prix. Comparer vous permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix et une assurance qui répond véritablement à votre besoin. Vous partez parfaitement assuré tout en maîtrisant votre budget et pouvez voyager sereinement et profiter pleinement de votre découverte des USA.

Faire un comparatif d'assurances voyage est simple, rapide et gratuit. C'est sans engagement, rien ne vous oblige à souscrire si vous ne trouvez pas l'offre que vous recherchez.