Professionnel du coaching : pourquoi vous assurer ?

Pour un professionnel comme pour un particulier, souscrire des assurances s'impose afin de bénéficier d'une indemnisation en cas de sinistre. Il existe différents risques liés à votre activité de coaching, que vous soyez coach en développement personnel, dans les entreprises ou coach sportif.

Si toutes les assurances professionnelles ne sont obligatoires, elles restent vivement conseillées pour limiter les risques financiers et assurer la pérennité de votre entreprise.

Les assurances professionnelles pour un coach

En tant que coach, selon la manière dont vous exercez votre activité, différentes assurances vous sont proposées.

L'assurance responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle (RC Pro ou RCP) est une assurance incontournable qui n'est toutefois pas obligatoire en tant que coach. En effet, la garantie responsabilité civile s'impose uniquement à certaines professions : les professions réglementées. Un agent immobilier ou un professionnel de santé doit souscrire un contrat de responsabilité civile pro.


Cette assurance offre une prise en charge des dommages causés à des tiers. Elle couvre les dommages corporels, les dommages matériels, mais aussi les dommages immatériels, à savoir les conséquences des sinistres dont vous êtes responsable.

Prenons quelques exemples pour mieux comprendre les raisons de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle :

  • Vous êtes coach sportif et vous vous rendez chez un client. Avec votre équipement sportif, vous blessez votre client. L'assurance coach sportif vient l'indemniser au titre des dommages corporels.
  • Vous êtes coach en entreprise et vous vous rendez, là encore, chez votre client. En branchant son rétroprojecteur, vous faites une mauvaise manipulation et vous le faites tomber. C'est votre assurance responsabilité professionnelle qui intervient, une fois de plus, pour indemniser votre client.
  • Vous envoyez un mail à votre client et celui-ci contient un virus qui va endommager tout le parc informatique de l'entreprise et interrompre l'activité de votre client momentanément. Ces dommages immatériels sont pris en charge par votre RC pro coaching.

L'assurance auto

En tant que coach, vous êtes bien souvent amené à vous déplacer au domicile de vos clients ou dans leur entreprise. Aussi, un véhicule professionnel est nécessaire pour pratiquer votre activité.

L'assurance auto, qu'elle soit souscrite à titre personnel ou professionnel, est obligatoire. Trois formules d'assurance peuvent être envisagées :

  • L'assurance au tiers qui permet uniquement de bénéficier d'une garantie responsabilité civile ;
  • L'assurance au tiers complémentaire qui permet, cette fois, de bénéficier d'une couverture plus importante ;
  • La formule assurant tous les risques pour être pris en charge pour tous les dommages engendrés par un sinistre dont vous êtes, ou non, responsable.

L'assurance multirisque professionnelle

Autre assurance pour couvrir votre métier au-delà de la RC professionnelle et de l'assurance automobile : l'assurance multirisque. Celle-ci vous offre une couverture plus large qui va notamment couvrir vos locaux professionnels. Ce n'est pas parce que vous vous déplacez chez vos clients que vous n'avez pas de local professionnel. En tant que coach sportif, vous pouvez parfaitement avoir installé une salle de sport. Pour votre coaching pour les entreprises, vous pouvez faire déplacer vos clients dans vos locaux.


Les assurances multirisques protègent vos biens et s'avèrent indispensables pour couvrir les éventuels dommages causés par vous-même, par un tiers ou par la nature. Notez, d'ailleurs, que l'assurance de vos locaux professionnels est obligatoire dès lors que vous êtes locataire. En tant que locataire, la multirisque ne fait pas partie des assurances obligatoires.

Cette assurance couvre votre activité professionnelle et vos locaux, et permet ainsi d'être indemnisé en cas de sinistres divers :

  • Incendie et explosion ;
  • Dégât des eaux ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Vol et tentative de vol :
  • Cambriolage ;
  • Bris de vitres ;
  • Dommages électriques ;
  • Etc.

La protection juridique

L'assurance protection juridique est une garantie qui s'impose également. Si les assurances pour les dommages aux biens sont souscrites en priorité, n'oubliez pas que toute activité professionnelle peut être à l'origine de litiges. Avec une assurance protection juridique, vous êtes accompagné en cas de litige. Des juristes tentent de trouver une solution amiable dans un premier temps. Lorsque les litiges ne peuvent se résoudre de cette manière, votre assurance professionnelle coaching vous permet d'espérer une prise en charge de la part de la compagnie d'assurance de vos frais de défense.

Comment souscrire une assurance professionnelle coaching pas chère ?

Vous recherchez une assurance auto-entrepreneur coach sportif ou un contrat d'assurance pour un coach en développement personnel ? Avant toute souscription d'une assurance RC Pro pour la prise en charge des dommages matériels et immatériels, d'une assurance pour véhicule professionnel, d'une assurance multirisque ou encore d'une assurance responsabilité civile exploitation, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les offres. Les assureurs proposent des formules de garanties différentes et des tarifs fixés librement. Le comparateur d'assurance vous permet d'étudier les offres des différentes compagnies d'assurance et de déterminer celles qui seront le mieux adaptées à l'exercice de votre activité. Ensuite, comparez le montant des cotisations afin de trouver la prime d'assurance la moins chère à garanties équivalentes. Pour les professionnels du coaching, comparer est essentiel pour une meilleure maîtrise de leur budget. Vous réduisez vos charges mensuelles tout en étant assuré contre les dommages causés à un tiers, voire contre les dommages causés à vos équipements.