L'assurance responsabilité civile professionnelle

Votre responsabilité peut être engagée au cours de votre activité de professeur. En effet, toute la journée, les enfants sont sous votre responsabilité, le risque existe donc naturellement. Par exemple, en classe, vous bousculez par inadvertance un enfant qui tombe et se casse une dent, vous êtes responsable. Vous êtes en sortie scolaire et vous faites là encore tomber un enfant qui casse ses lunettes, votre responsabilité est une fois de plus engagée.

Grâce à votre assurance RC Pro, vous êtes couvert pour les dommages matériels et les dommages corporels causés à un tiers au cours de votre activité professionnelle. Votre contrat d'assurance vous protège des conséquences financières des dommages causés aux autres. C'est votre compagnie d'assurances qui procède à l'indemnisation en cas de sinistre dès lors que vous souscrivez une assurance responsabilité professionnelle.


Si souscrire une responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certaines professions, et plus particulièrement les professions réglementées, les professions liées à l'enseignement ne sont pas concernées par cette obligation. Toutefois, votre secteur d'activité n'est pas sans risque, une RC professionnelle vous protègera efficacement pour tous les dommages causés à des tiers.

La protection juridique

Au-delà de l'assurance RC enseignant, un enseignant a tout intérêt à souscrire un contrat d'assurance protection juridique. En effet, le métier d'enseignant a aujourd'hui beaucoup évolué. Certains sont menacés par des parents qui ne sont pas satisfaits de la manière dont ils traitent leurs enfants. Les élèves eux-mêmes ont évolué, notamment avec les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez être victime de moqueries, voire de harcèlement. La garantie protection juridique permet aux enseignants d'être défendus contre les diverses attaques. Cette assurance peut aider à résoudre les litiges à l'amiable ou aller jusqu'à vous accompagner financièrement avec une prise en charge des frais de justice.

L'assurance perte de revenus

Une assurance professionnelle pour enseignant peut aussi vous protéger en cas d'accident et d'arrêt de travail. Par exemple, si vous êtes blessé sur le trajet entre votre travail et votre domicile, votre assurance prévoyance peut vous couvrir en cas de perte de revenus. Elle peut aussi prendre en charge les frais médicaux qui ne vous ont pas été remboursés. Avec une assurance complète, vous pouvez même espérer une assistance au quotidien avec une aide pour le ménage, les courses, etc.


L'assurance auto si vous êtes mobile

Si vous n'êtes pas titulaire et êtes amené à vous déplacer régulièrement d'un établissement à un autre, une assurance auto s'impose. D'une part, elle est obligatoire selon l'article L 211-1 du Code des assurances qui impose de souscrire un contrat d'assurance auto incluant a minima la garantie responsabilité civile. Elle vous protège en cas de dommages matériels et immatériels ainsi que de dommages corporels causés à un tiers.

Vous pouvez choisir une assurance plus complète qui assure tous les risques et offre ainsi une prise en charge des dommages causés à votre véhicule, même pour les sinistres dont vous êtes responsable.

L'assurance santé

Pour les professionnels de l'enseignement comme pour les professions libérales par exemple, dès lors que vous ne travaillez pas dans le secteur privé, vous êtes amené à souscrire une mutuelle santé par vos propres moyens. Dans le privé, la complémentaire santé est souscrite par l'employeur. Vous bénéficiez donc d'une mutuelle santé collective obligatoire depuis 2016. En revanche, dans le public, aucune complémentaire santé collective n'étant imposée, vous choisissez votre contrat santé et prévoyance.

En tant qu'enseignant, vous côtoyez chaque jour de nombreux enfants qui sont susceptibles d'être malades. Souscrire une bonne mutuelle santé s'impose pour couvrir les frais médicaux de base, mais aussi les dépenses de santé plus lourdes telles que l'hospitalisation.


Le prix de l'assurance professionnelle d'un enseignant

Le prix de l'assurance professeur varie selon les contrats d'assurance que vous envisagez de souscrire. RCP pour les dommages causés à un tiers, protection juridique pour vous couvrir en cas de litige, assurance auto, mutuelle santé, assurance en cas de perte de revenus, toutes les assurances ne coûtent pas le même prix.

D'autre part, c'est le niveau de vos garanties qui va impacter le montant de la prime d'assurance. Les contrats multirisques sont naturellement plus chers que les contrats d'assurance offrant des garanties de base.

Enfin, le prix dépend des assureurs. Tous ne pratiquent pas les mêmes prix et ne proposent pas les mêmes formules de garantie, chacun est libre de déterminer ses offres.

Enseignant : comment payer moins cher votre assurance professionnelle ?

Pour payer moins cher votre assurance enseignant, une solution : le comparateur d'assurances. Cet outil en ligne gratuit, rapide et sans engagement vous permet de trouver la meilleure assurance professionnelle pour les enseignants. Vous obtenez en quelques minutes seulement les offres de différentes compagnies d'assurances vous permettant ainsi de comparer les niveaux de garanties. De cette manière, vous avez devant vous un panel d'offres pour mieux visualiser ce qui peut être proposé et les garanties dont vous avez réellement besoin selon votre profil. Mettez de côté les contrats d'assurance susceptibles de vous correspondre, puis comparez les prix. In fine, vous souscrivez le contrat offrant le meilleur prix à garanties équivalentes pour des économies importantes chaque année. Avec un comparateur, vous êtes parfaitement assuré, vous respectez votre budget et pouvez travailler en toute sérénité.