L'assurance responsabilité civile professionnelle

L'assurance RC Pro transport de marchandises s'impose pour les transporteurs. La responsabilité du transporteur peut être engagée à tout moment durant son activité.

La garantie responsabilité civile de l'entreprise permet de couvrir les dommages causés par l'entrepreneur, par les salariés ou par le matériel professionnel. L'assureur couvre les dommages matériels, les dommages corporels et les dommages immatériels.

Par exemple, si durant le déchargement du camion chez votre client vous blessez quelqu'un, la garantie responsabilité civile s'applique. Si vous livrez en retard les marchandises et que cela a un impact sur l'activité de votre client qui rate une importante vente, là encore, votre responsabilité est engagée, mais le risque est couvert par votre compagnie d'assurances.


L'assurance des marchandises

Autre assurance indispensable pour un transporteur de marchandises : la couverture de la marchandise elle-même.

Dès lors que vous prenez en charge la marchandise d'un client, vous devez faire en sorte que celle-ci soit assurée en cas de sinistre. Notez que le client lui-même peut aussi assurer cette marchandise en cours de transport.

L'assurance des marchandises offre une protection financière et assure toutes les phases de transit, de l'entrepôt du vendeur à celui des clients. Cette assurance peut prendre en charge le transport de marchandises pour différents modes de transport :

  • durant le transit par voie terrestre : vous êtes assuré lorsque les marchandises transportées transitent par des camions ;
  • avec l'assurance maritime, vous vous couvrez pour tous les dommages causés par un transport maritime sur un cargo ;
  • par voie aérienne : votre marchandise est couverte tout au long du voyage en avion, l'assurance transport aérien de marchandises assure les dommages causés en avion, mais aussi au moment du chargement et du déchargement sur le tarmac.

L'assurance marchandise vous couvre pour les sinistres suivants :

  • le vol ;
  • l'incendie, l'explosion, la collision ;
  • le vandalisme ;
  • la perte ;
  • les opérations de chargement et déchargement ,
  • les frais d'avarie ;
  • les préjudices liés aux dommages subis.

Il est conseillé de souscrire un contrat d'assurance ad valorem, qui signifie « en fonction de la valeur ». L'assurance ad valorem couvre la valeur de la marchandise réelle.


L'assurance automobile

Couvrir les risques liés à votre activité, c'est aussi souscrire une assurance auto, une assurance professionnelle pour le transport de marchandises incontournable. Les professionnels du transport sont dans l'obligation de s'assurer a minima au titre de la garantie responsabilité civile, comme c'est le cas pour tous les véhicules terrestres à moteur. Toutefois, cette assurance au tiers n'est pas suffisante. Une formule assurant tous les risques s'impose.

Les professionnels du transport de marchandises peuvent utiliser des utilitaires ou des poids lourds. Leur assurance doit les protéger en cas d'accident afin d'obtenir une prise en charge pour les réparations ou une indemnisation lorsque le véhicule est inutilisable.

Mais ce n'est pas tout. Dans le transport routier de marchandises, vous ne pouvez travailler sans véhicule. De ce fait, l'assurance auto pour une entreprise de transport routier doit pouvoir garantir un véhicule de remplacement en cas de panne ou d'accident engendrant l'immobilisation du camion.

L'assurance multirisque professionnelle

Autre assurance à souscrire pour les professionnels du transport : une assurance multirisque pro. Si le transport terrestre est votre principale activité, vous disposez certainement d'un entrepôt de stockage. Vous avez également des bureaux. Cette assurance multirisque vient couvrir vos locaux contre les risques suivants :

  • incendie ;
  • dégâts des eaux ;
  • tempête ;
  • catastrophes naturelles ;
  • vol et tentative de vol ;
  • vandalisme ;
  • responsabilité civile pro ;
  • bris de glace ;
  • bris de machine ;
  • protection juridique ;
  • etc.

Le prix de l'assurance transport de marchandises

Le prix de l'assurance pour le transport national ou le transport international va varier selon différents paramètres. Dans un premier temps, le coût de l'assurance professionnelle pour le transport de marchandises dépend de la garantie elle-même. Assurance RC Pro, assurance des marchandises transportées, assurance pour les véhicules de l'entreprise ou multirisque pour les locaux, le montant des cotisations sera extrêmement variable.


Les assureurs ont pour mission d'assurer un risque qu'ils devront évaluer notamment en fonction de l'activité, de son volume, du mode de transport. Le montant de la prime d'assurance dépend du niveau de couverture pour les sinistres liés au transport de marchandises. Le montant de la cotisation pour la multirisque est, quant à lui, déterminé par la nature des locaux, leur surface et ce qu'ils contiennent. En clair, il y a autant de prix que d'assurances, c'est pourquoi il est nécessaire de faire des demandes de devis avant toute souscription d'une assurance professionnelle.

Comment optimiser le budget de votre entreprise avec des assurances moins chères ?

Pour trouver les meilleurs contrats d'assurance si vous transportez des marchandises, comparez les offres pour bénéficier de garanties solides et réduire le montant de la prime. Aussi, avant de souscrire un contrat d'assurance, utilisez notre comparateur qui saura vous proposer les offres de différentes compagnies d'assurances. Étudiez bien les garanties en cas de perte ou si les marchandises sont endommagées, les plafonds d'indemnisation, les exclusions éventuelles, etc. Assurez-vous que les risques couverts correspondent bien à votre activité afin de vous protéger des conséquences financières d'un sinistre en cours d'activité. Dès lors que vous avez trouvé les meilleurs contrats, comparez les prix afin de faire des économies annuelles importantes, tout étant parfaitement assuré.