Devis Assurance Flotte Automobile - Assurance Auto pour les professionnels
Assurance Flotte Automobile

Devis Assurance Flotte Automobile - Assurance Auto pour les professionnels

 : 

Vous êtes chef d’entreprise ou simple particulier et vous possédez plusieurs véhicules ? Dans ce cas, il est possible de souscrire une assurance flotte automobile. Quelles sont les spécificités de ce type d’assurance ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Gros plan sur l’assurance flotte automobile.

Qu’est-ce qu’une assurance flotte automobile ?

Chaque véhicule doit nécessairement être assuré avant sa mise à la circulation. Ainsi, pour un seul véhicule, une simple assurance auto classique fait l’affaire. L’assurance flotte automobile, quant à elle, permet d’assurer plusieurs véhicules (au minimum 3) possédés par une entreprise ou par un particulier.

Pour une entreprise, ce type de contrat permet de couvrir au minimum les dommages corporels et matériels causés à un tiers par l’un de vos salariés. Il est à noter que l’assureur ne vous indemnisera pas si l’incident intervient en dehors du cadre professionnel.

En tant que chef d’entreprise, le fait de souscrire une assurance flotte automobile présente deux avantages non négligeables :

  • une simplicité de gestion au quotidien : en règle générale, l’assurance flotte automobile s’adapte à l’activité de l’entreprise en permettant notamment d’assurer une multitude de véhicule destinés à de nombreux usages : véhicule de fonction, transport de marchandises, etc.
  • un coût plus faible par rapport à un contrat automobile individuel.

Un contrat sans bonus-malus

Une assurance auto classique individuel intègre un élément bien spécifique : le système de bonus-malus. Ce coefficient de réduction et de majoration ne rentre pas en compte pour une assurance flotte automobile, ici un nouveau calcul de la prime est effectué à chaque échéance du contrat. Celui-ci prend en compte l’ensemble des sinistres ayant eu lieu durant l’année précédente.

Un contrat à négocier et renégocier

L’absence de bonus-malus implique de négocier et renégocier avant et après la souscription de votre contrat d’assurance flotte automobile. Vous devez donc demander à votre assureur des montants de cotisations en adéquation avec votre sinistralité passée. Faire une analyse précise de votre sinistralité, si elle est faible, vous permettra de réaliser de grandes économies en négociant de la meilleure des manières auprès de votre assureur.

Ils nous disent merci

9.0 / 10

509 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Prenez en compte vos besoins et comparez l'ensemble des offres

Pour souscrire une assurance flotte automobile qui vous correspond réellement, prenez en compte vos besoins. En effet, selon le nombre de véhicules à assurer, le type de véhicules, le profil des conducteurs ou encore selon que vous soyez un chef d'entreprise ou un particulier, les contrats proposés par les assureurs varient fortement.

Les différentes garanties

Comme pour une assurance auto individuel classique, l'assurance « au tiers » est la garantie basique obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Cependant, il existe d'autres garanties pouvant vous protéger des dommages que vous pourrez subir ou que vos salariés pourraient subir. Voici une liste non exhaustive de garanties facultatives pouvant être souscrites :

  • la garantie « dommages tous accidents » : ce type de garantie permet une indemnisation de l'ensemble des dégâts subis par les véhicules après un sinistre ;
  • la garantie transport : concerne essentiellement la flotte de véhicules dédiée au transport routier, elle permet un dédommagement des marchandises détruites lors du sinistre ;
  • les garanties « vol », « incendies » et « bris de glace » : comme son nom l'indique, ces garanties permettent de se couvrir en cas de vol dans le véhicule, d'incendies et de bris de glace ;
  • la garantie « corporelle du conducteur » : permet au salarié ou au particulier d'être dédommagé de ses frais médicaux et d'hospitalisation en cas d'accident et même si celui-ci est de la responsabilité de votre salarié ou de vous même si vous êtes un particulier.

Enfin, il est possible de souscrire des garanties d'assistance en cas de panne pour un dépannage ou pour un potentiel rapatriement.

Utilisez un comparateur d'assurance pour vos véhicules de société

Après avoir établi vos besoins et les garanties que vous souhaitez souscrire, il est nécessaire de trouver un contrat d'assurance flotte automobile au meilleur rapport qualité-prix-service. Pour ce faire, l'utilisation d'un comparateur d'assurance est la solution la plus recommandée car elle permet de regrouper des offres personnalisées. Cet outil totalement gratuit et sans engagement vous permettra un gain de temps considérable et de grandes économies réalisées.



Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)