L'assurance responsabilité civile est-elle obligatoire pour un électricien ?

Non, il ne s'agit pas d'une assurance obligatoire. Toutefois, si vous n'êtes pas dans l'obligation de souscrire une telle assurance, force est de constater qu'elle est indispensable pour protéger votre activité sur le plan financier. Sans cette assurance RC Pro pour électricien, le risque est de devoir assumer les conséquences financières en cas de sinistre.

Elle peut être souscrite par un autoentrepreneur, un entrepreneur individuel, une société, etc.

Que couvre la RC professionnelle du couvreur ?

Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, c'est comme souscrire une RC privée. Elle permet une prise en charge et une indemnisation des dommages causés à un tiers. Il peut s'agir de dommages corporels, de dommages matériels et de dommages immatériels causés à la suite d'une omission, d'une négligence ou d'une erreur.


En clair, si le Code des assurances n'impose pas d'obligation d'assurance, le risque financier est très élevé. Si vous blessez quelqu'un dans le cadre de votre activité d'électricien, si vous endommagez des biens, êtes-vous prêt à assumer financièrement l'indemnisation des tiers ?

La RC Pro intervient pour les dommages causés à vos clients, mais aussi à vos salariés. De même, elle vous couvre pour les actes réalisés par vous-même, mais aussi par tous les intervenants de votre entreprise (salariés et apprentis).

Voici quelques exemples d'application de cette assurance professionnelle :

  • un ouvrier se blesse sur le chantier durant les travaux de construction ou les travaux de réparation ;
  • votre intervention engendre un début d'incendie ;
  • vous détériorez du mobilier en voulant installer un système de chauffage ;
  • vous brisez une vitre en voulant faire entrer un ballon d'eau chaude dans le logement, etc.

Dans quelles conditions s'applique la garantie responsabilité civile professionnelle ?

Pour que la garantie responsabilité civile professionnelle s'applique, la victime doit :

  • prouver le préjudice ;
  • prouver la faute de l'électricien ;
  • être capable de faire un lien entre le préjudice et la faute de l'électricien.

Quel est le prix d'une assurance RC Pro pour un couvreur ?

Le montant de la cotisation pour une assurance responsabilité civile professionnelle dépend de différents paramètres. La compagnie d'assurances va évaluer le risque selon l'activité et le niveau de dangerosité de celle-ci, mais aussi selon le chiffre d'affaires pour évaluer le volume de travail et donc le risque plus ou moins fréquent de détériorer des biens ou de blesser quelqu'un.


Il n'existe pas de tarif fixe en la matière. Chaque compagnie d'assurances fixe librement le montant de la prime d'assurance, c'est pourquoi vous ne devez pas souscrire un contrat à la première proposition.

Comment payer moins cher votre assurance responsabilité civile professionnelle ?

Le comparateur d'assurances permet d'étudier les offres de différentes compagnies, tant en matière de garanties que de prix. Obtenir un devis ne suffit pas. Avant toute souscription d'une assurance RC Pro électricien, comparez les offres pour déterminer celle qui sera la plus protectrice en termes de prise en charge, de plafonds d'indemnisation, etc. Dès lors que vous avez choisi les meilleures garanties, faites un comparatif des prix pour trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre contrat de responsabilité civile.

Souscrire une garantie responsabilité civile est ensuite simple. Vous avez la possibilité de continuer votre parcours digital et de souscrire en ligne. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un conseiller. Vous aviez déjà souscrit une assurance RC Pro électricien ? Il vous suffit de résilier. La résiliation peut se faire chaque année à l'échéance. Envoyez simplement un courrier recommandé au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat d'assurance.

Les autres assurances à souscrire en tant qu'électricien

Souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile ne suffit pas. D'autres garanties se révèlent indispensables.

  • La garantie décennale : l'assurance décennale est une garantie obligatoire. Souscrite avant le début du chantier, elle permet à l'électricien d'être protégé en cas de malfaçon ou de vice caché durant 10 ans. La responsabilité décennale est engagée uniquement sur le gros œuvre. Elle s'applique lorsque les dégâts concernent la solidité de l'ouvrage ou la destination du bâtiment.
  • La garantie biennale : souscrite également avant l'ouverture du chantier, elle couvre les éléments électriques qui ne font pas corps avec le bâtiment, et donc qui ne peuvent être pris en charge au titre de la décennale. Elle intervient durant 2 ans.

Notez que l'assurance RC Pro de l'électricien est complémentaire aux assurances décennales et aux assurances biennales. Parfois même, elle est incluse dans l'offre d'assurance, même si elle n'est, quant à elle, pas obligatoire. C'est pourquoi on parle parfois de responsabilité civile décennale.

  • L'assurance des locaux et des biens : cette assurance multirisque professionnelle s'impose pour vous offrir une prise en charge en cas de sinistre lié à vos locaux et à vos équipements. Elle fait partie des assurances professionnelles indispensables en cas d'incendie, de dégât des eaux, de bris de glace, de bris de machine, de vol, de tentative de vol, de vandalisme, d'événement climatique, de destruction ou de casse de votre matériel, etc.
  • La protection juridique : cette garantie permet d'obtenir un accompagnement humain afin de bénéficier de conseils en cas de litige. Cette assurance peut aussi, selon la nature du contrat, prendre en charge les frais de justice si vous avez besoin de prendre un avocat.
  • La perte d'exploitation : si votre activité est interrompue par un incendie, un dégât des eaux ou tout autre sinistre assuré, votre compagnie d'assurances peut vous indemniser afin de faire face le temps de pouvoir reprendre votre activité.
  • L'assurance auto : en tant qu'électricien, vous êtes amené à vous déplacer. Aussi, vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance auto pour tous vos véhicules. Au regard de ce qui est contenu dans ceux-ci, n'oubliez pas des garanties essentielles, à l'image de la garantie vol.