Qu'est-ce qu'un métier de bouche ?

Commençons par définir le métier de bouche pour bien comprendre les risques liés à la pratique d'une activité dans le domaine de l'alimentaire. Il s'agit d'un métier qui consiste à préparer et à servir des denrées alimentaires. Les professionnels suivants exercent un métier de bouche :

  • boulanger ;
  • pâtissier ;
  • cuisinier ;
  • serveur ;
  • boucher ;
  • charcutier ;
  • traiteur ;
  • poissonnier ;
  • chocolatier/confiseur ;
  • crémier-fromager ;
  • caviste ;
  • etc.

Les risques des métiers de bouche

Exercer un métier de bouche engendre des risques sanitaires. Et ceux-ci peuvent être particulièrement importants. Cela va de la simple intoxication qui rend malade une journée au décès du consommateur en cas de contamination importante de la nourriture vendue.


La responsabilité des professionnels des métiers de bouche est particulièrement lourde.

Vous devez vous assurer de respecter les réglementations en vigueur et assurer une sécurité alimentaire optimale. Par exemple, la conservation des aliments est un prérequis pour limiter les risques sanitaires. Respecter la chaîne du froid, vérifier les dates de péremption, tout est essentiel pour préserver la santé de vos clients. Du producteur au consommateur, vous devez pouvoir identifier chaque étape et offrir au client une traçabilité complète des aliments que vous commercialisez.

En cas de mesures d'hygiène insuffisantes, des bactéries et des toxines peuvent se développer dans les aliments et engendrer des intoxications alimentaires avec des complications chez les personnes les plus fragiles.

En clair, contrairement à beaucoup d'autres métiers, les métiers de bouche peuvent, dans le cadre de leur activité, rendre des gens malades, les handicaper à vie, voire les tuer. Certes, un décès lié à une intoxication est plus rare.

Toutefois, dès lors qu'un risque existe, il est nécessaire de l'assurer.

Parmi les métiers de bouche, nous avons évoqué le service. Cela présente un autre risque pour les professionnels. Un serveur peut blesser un client durant son service.

Les raisons de souscrire une RC Pro pour les métiers de bouche

Dans un premier temps, la responsabilité civile professionnelle des métiers de bouche permet d'indemniser les victimes en cas d'accident dont vous êtes responsable dans le cadre de l'exercice de votre profession. Si un client est intoxiqué ou s'il est blessé par un serveur, vous êtes pris en charge. Cela s'avère donc important d'être protégé. Mais cela va plus loin. En cas d'incapacité permanente ou de décès, le montant de l'indemnisation sera extrêmement élevé. Sans assurance RC Pro pour les métiers de bouche, le risque est tout simplement de mettre en péril votre activité.


De plus, selon l'assurance que vous souscrivez, des garanties complémentaires peuvent être proposées au sein de votre responsabilité civile professionnelle. C'est le cas notamment des frais de collecte et de destruction des marchandises responsables de l'intoxication.

Cette assurance vous protège vous et vos employés en cas d'erreur ou de négligence.

Quel est le prix de l'assurance RC Pro des métiers de bouche ?

Le prix de la responsabilité civile professionnelle est déterminé par différents paramètres :

  • la taille de votre entreprise ;
  • le nombre de salariés ;
  • votre statut juridique ;
  • les garanties souscrites ;
  • le niveau de la couverture (plafonds, franchises).

Comparer pour payer moins cher sa responsabilité civile professionnelle

Cette assurance peut coûter cher. Si les métiers de bouche ne sont pas réglementés et n'imposent à ce titre aucune souscription de RC Pro, s'en passer reste risqué. Vous avez peur de payer trop cher ? Utilisez un comparateur de RC Pro pour les métiers de bouche. Cet outil en ligne, rapide et gratuit, permet de bénéficier d'une protection adaptée au risque. Ainsi, vous êtes certain d'être couvert et de pouvoir indemniser les victimes pour ne pas mettre en péril votre activité. Vous étudiez les garanties proposées et souscrivez l'assurance responsabilité civile professionnelle offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Profitez-en pour comparer les autres assurances dédiées aux professionnels à l'image de la RCE (responsabilité civile exploitation), de la multirisque professionnelle qui inclut de nombreuses garanties, etc.