Qu'est-ce qu'un courtier en travaux ?

Commençons par définir en quoi consiste le métier de courtier en travaux pour comprendre son engagement et les risques liés à son activité. Comme tout courtier (en immobilier, en assurance, etc.), ce professionnel joue un rôle intermédiaire. Il met en relation des personnes désirant effectuer des travaux et des professionnels du bâtiment.

Quels que soient les travaux (rénovation intégrale d'un bien, pose de fenêtres, travaux d'électricité, de plomberie, d'isolation, de toiture, etc.), le courtier en travaux permet aux clients finaux de gagner du temps et d'obtenir des tarifs compétitifs. Le courtier crée son réseau d'artisans et les met en concurrence, c'est de cette manière que le client peut payer moins cher.


En contrepartie, le courtier est rémunéré par les entreprises à qui il propose des chantiers.

Qu'est-ce que l'assurance RC Pro ?

Il s'agit d'une assurance civile professionnelle qui couvre les entreprises et leurs salariés lorsqu'ils commettent une faute dans le cadre de la pratique de leur activité ou qu'ils provoquent des dommages corporels ou matériels à un tiers. Elle prend en charge les frais générés par les dommages causés.

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro pour un courtier en travaux ?

Le courtier en travaux s'engage auprès de son client. Il a des obligations contractuelles concernant le choix des artisans pour son chantier. Par exemple, si le courtier en travaux choisit un artisan qui réalise un travail de mauvaise qualité, le client peut se retourner contre lui. La RC Pro du courtier en assurance peut aussi couvrir des dégâts immatériels. Notamment, il choisit des artisans qui prennent un retard considérable sur un chantier de construction sans que cela ne soit justifié. Le client doit payer son crédit immobilier tout en continuant à payer un loyer. Il peut alors se retourner contre le courtier pour demander une indemnisation de ce préjudice financier.

La RC Pro couvre également le courtier dans tout l'exercice de ses fonctions. S'il vient visiter un bien à rénover et qu'il fait tomber une personne dans l'escalier, c'est son assurance qui indemnise la victime. S'il endommage un bien dans le logement, là encore la RC Pro intervient.


Si le courtier a des salariés, ceux-ci sont aussi couverts par cette assurance professionnelle dans les mêmes conditions.

L'assurance RC Pro est-elle obligatoire pour un courtier en travaux ?

En tant que professionnel du bâtiment, le courtier en travaux est effectivement contraint de souscrire une assurance RC Pro.

Au-delà de cette obligation, il est important de bien étudier les garanties proposées par les assureurs. Celles-ci peuvent varier d'une compagnie à l'autre, notamment en ce qui concerne les plafonds d'indemnisation. Parfois, les professionnels vont au moins cher pour préserver leur budget. Or, en cas de préjudice lourd qui impose une indemnisation importante, mieux vaut être protégé. Sans une garantie solide, le risque financier pour le courtier en travaux est important, la pérennité de son entreprise est en jeu.

La RC Pro s'impose, que vous ayez une entreprise avec des salariés, que vous soyez en EURL ou même courtier en travaux en autoentreprise. Ce n'est pas le statut de votre entreprise qui entre en ligne de compte, mais véritablement votre activité.

Combien coûte cette assurance responsabilité civile professionnelle ?

Le prix de la responsabilité civile professionnelle pour un courtier en travaux est déterminé par différents facteurs. La compagnie d'assurance doit assurer un risque précis, le montant de la cotisation est adapté à celui-ci. Aussi, une entreprise de courtage en travaux avec de nombreux salariés verra sa cotisation augmenter. Le risque est multiplié par le nombre de personnes qui travaillent dans l'entreprise.


La nature des garanties et les plafonds auront également un impact sur le prix de la RC Pro du courtier en travaux. Mieux vous êtes couvert, plus vous payez.

Enfin, c'est la compagnie d'assurance choisie qui va impacter le prix. En effet, les assureurs ont une liberté totale dans la fixation de leurs tarifs, les prix vont évoluer d'un professionnel à l'autre.

Comment payer moins cher une RC Pro pour un courtier en travaux ?

Vous souhaitez bénéficier de la meilleure assurance RC Pro pour votre activité de courtage en travaux ? Vous souhaitez également maîtriser au mieux votre budget ? Le comparateur d'assurances RC Pro est la solution.

Cela répond à différents besoins des professionnels :

  • gain de temps : nul besoin d'aller d'agence en agence ou de faire des demandes de devis sur différents sites. Ici, vous remplissez un seul formulaire pour obtenir différents devis de plusieurs compagnies d'assurance ;
  • rapidité : quelques minutes suffisent pour obtenir vos devis. Vous allez rapidement trouver la meilleure assurance RC Pro ;
  • économie : en comparant les offres des différents assureurs, vous allez pouvoir trouver le meilleur prix pour votre assurance RC Pro ;
  • garanties solides : c'est en faisant un comparatif que vous allez pouvoir déterminer les garanties les mieux adaptées à votre entreprise et les plafonds les plus cohérents pour être certain d'être protégé en cas d'indicent.

Mais ce n'est pas tout. Le comparateur d'assurances RC Pro est un outil en ligne totalement gratuit. Vous pouvez faire des économies sans dépenser un centime. De plus, comparer les assurances ne vous engage pas. Vous recevez des devis : s'ils ne vous conviennent pas, vous n'avez aucune obligation de vous assurer chez l'un des partenaires de votre comparateur.

Enfin, le comparateur vous permet d'étudier les offres des assureurs pour diverses assurances dont vous avez besoin dans le cadre de votre profession de courtier en travaux. Assurance RC exploitation, assurance perte d'exploitation, assurance auto, assurance de vos locaux, faites des économies en étant parfaitement assuré.