Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Il s'agit d'une personne dont le rôle est d'éduquer des chiens. Il intervient dans un centre spécifique ou à domicile. Il peut éduquer un chien dès son plus jeune âge pour qu'il soit dressé ou s'occuper d'un chien plus âgé pour modifier son comportement. Si le chien n'obéit, pas, s'il est agressif, s'il n'est pas propre, l'éducateur canin met tout en œuvre pour que le chien ait un comportement plus adapté aux attentes de ses maîtres.

Assurance RC Pro éducateur canin : pour qui ?

En théorie, cette assurance responsabilité civile professionnelle pour les éducateurs canins s'adresse à tous. Toutefois, certaines compagnies d'assurances peuvent refuser d'assurer les professionnels qui s'occupent de chiens de première, voire de seconde catégorie, des chiens dangereux d'attaque ou de défense.


Elle peut s'adresser à la fois aux professionnels qui exercent dans leurs locaux, mais aussi au domicile des clients, voire qui proposent des balades dans des lieux publics.

Bon à savoir : le métier d'éducateur canin n'étant pas réglementé, la RC Pro n'est pas obligatoire.

Quelles sont les garanties de l'assurance RC Pro d'un éducateur canin ?

La responsabilité civile professionnelle est engagée dans le cadre de votre activité et la réalisation de votre mission. Prenons quelques exemples pour bien comprendre à quel moment intervient cette assurance professionnelle.

Vous avez en charge des chiens pour leur éducation. Durant les séances, l'un des chiens est contaminé par un virus. Le propriétaire peut se retourner contre vous en justifiant que la contamination vient de votre espace de travail.

Vous donnez une récompense à un chien et il s'avère que la friandise le rend malade. Votre responsabilité est engagée.

Vous faillez à votre mission et votre chien s'avère plus agressif après vos séances, il mord son maître. Là encore, il est possible que votre responsabilité civile professionnelle soit engagée.

Vous blessez un chien pendant une séance d'éducation. Une fois de plus, le propriétaire peut se retourner contre vous. L'assurance RC Pro viendra l'indemniser pour effectuer les soins nécessaires.


Assurance responsabilité civile pro pour un éducateur canin : quel prix ?

Il faut compter en général plusieurs centaines d'euros. Ce prix n'est pas précis pour une raison simple : la compagnie d'assurances assure un risque spécifique. De ce fait, le prix est personnalisé en fonction de différents éléments :

  • votre chiffre d'affaires ;
  • la taille de votre structure ;
  • le niveau des garanties que vous avez souscrites.

Est-il nécessaire de compléter cette assurance RC Pro ?

Comme c'est le cas dans différents métiers, oui il peut être nécessaire de souscrire des assurances complémentaires.

L'assurance responsabilité civile professionnelle vous engage dans le cadre de la réalisation de votre mission. Elle vous assure donc lors de vos séances d'éducation canine. Si le maître d'un chien se blesse sur votre terrain, c'est cette fois la RC exploitation qui intervient. Si un maître porte plainte contre vous, la RC Pro vous permet de l'indemniser. Toutefois, complétée avec une protection juridique, elle vous permet de bénéficier d'une prise en charge de vos dépenses dans le cadre d'une procédure.

Comment trouver une RC Pro pour éducateur canin pas chère ?

Il vous suffit de comparer les offres. Le comparateur d'assurance responsabilité civile vous permet, en quelques minutes seulement, d'obtenir des devis. Vous pouvez ainsi comparer les garanties offertes par les différentes compagnies et trouver celle qui sera la plus adaptée à votre activité et aux risques encourus. Ensuite, comparez les prix pour être certain de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Cela vous permet d'exercer votre profession plus sereinement en étant certain d'être parfaitement protégé. Songez, également, à comparer les autres garanties pour éventuellement souscrire une multirisque professionnelle qui assurera une prise en charge globale pour tous les aspects de votre activité.