Mutuelle Pro : Comparaison Mutuelle Professionnelle et Entreprise
Mutuelle Professionnelle Comparaison

Depuis 2016, tout employeur doit souscrire une mutuelle d’entreprise pour l’ensemble de ses salariés. Cette complémentaire santé collective ne doit pas être souscrite à la légère, certaines règles et précautions doivent être respectées. LeComparateurAssurance vous aiguille et vous en dit un peu plus sur cette assurance particulière.

À quoi sert une mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle d’entreprise s’adresse aux entreprises du secteur privé, elle ne concerne donc pas la fonction publique ni les salariés à domicile embauchés par des particuliers. Le principal objectif d’une mutuelle d’entreprise est de prendre en charge les frais de santé des salariés d’une entreprise non remboursés par l’Assurance Maladie.

Souscrire une mutuelle d’entreprise est obligatoire en 2018

La mise en place du projet de loi ANI (Accord National Interprofessionnel) en 2016, rend obligatoire la souscription d’une mutuelle d’entreprise par tous les salariés du secteur privé. Cette généralisation de la complémentaire santé oblige toutes les entreprises, et quelque soit leur taille (TPE, PME ou grandes entreprises), à proposer des contrats incluant des garanties minimum et une couverture assumée à minima à 50 % par l’employeur.

En outre, en plus de couvrir l’ensemble des salariés, la mutuelle d’entreprise est également accessible à leurs ayants droits : conjoint marié, pacsé et enfants.

Les avantages d'une mutuelle d'entreprise

Pour les entreprises, bénéficier d’une mutuelle entreprise permet d’accéder à certains avantages fiscaux. En effet, la part de la contribution de l’entreprise au paiement des cotisations de la mutuelle est déductible sur le bénéfice imposable réalisé par celle-ci. De plus, le fait de proposer ce type de couverture permet une amélioration de l’image de l’entreprise qui permettra, in fine, d’attirer de nouveaux talents.

Pour les salariés, les avantages sont également multiples. L’adhésion à une complémentaire santé collective permet de réaliser de grandes économies car le coût est pris en charge à hauteur de minimum 50 % par l’employeur. De plus, selon l’entreprise, il est également possible pour le salarié de bénéficier d’options facultatives lui permettant d’ajuster son contrat selon ses besoins et afin de renforcer sa couverture santé avec par exemple un remboursement des frais d’optiques ou dentaires.

Ils nous disent merci

9.0 / 10

509 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Comment choisir sa mutuelle professionnelle ?

Le processus de sélection d'une mutuelle professionnelle ne doit pas se faire à la légère. En effet, certaines déconvenues et mauvaise surprises peuvent être au rendez-vous dans le cas contraire.

La souscription d'une mutuelle d'entreprise : les règles à respecter

Avant de souscrire une mutuelle d'entreprise, il est tout d'abord nécessaire de comprendre les spécificités et le fonctionnement d'une complémentaire santé. Aujourd'hui, en France, 95 % de la population en possèdent une. Celle-ci permet, comme dit précédemment, de compléter les remboursements effectués par l'Assurance Maladie. Elle est principalement utile pour rembourser les frais d'optiques, dentaires ou d'hospitalisation.

De plus, il est primordial de trouver un juste milieu entre les taux de remboursement et les tarifs pratiqués par les mutuelles. En tant qu'employeur, vous devez prendre en compte les besoins de vos salariés (l'âge moyen, la composition des familles, l'offre de soin locale, la nature de votre activité, etc.) et le budget que vous souhaitez allouer pour cette offre de santé collective.

Aussi, prenez garde, en cas de contrôle, l'Ursaff pourra regarder en détail le dossier de votre complémentaire santé collective. Il est donc nécessaire d'être en règle sur de nombreux points dont notamment les exonérations des charges sociales et fiscales que vous pouvez bénéficier.

Enfin, faites jouer la concurrence. La solution la plus recommandée est d'utiliser un comparateur d'assurance professionnelle, qui permet de comparer les contrats du marché (RC Pro, multirisque professionnelle, etc.).

Comparez les offres en utilisant un comparateur d'assurance

Avec la mise en place de l'ANI et de la généralisation de la complémentaire santé, les organismes d'assurance ont multiplié des offres spécifiques. De ce fait, aujourd'hui, il existe de nombreux contrats et formules de mutuelle d'entreprise. Il est donc recommandé d'utiliser un comparateur d'assurance qui vous adressera une liste d'offres correspondant à vos besoins et à ceux de vos salariés. In fine, vous aurez la possibilité de recevoir des devis et souscrire le meilleur contrat de complémentaire santé collective. Outre le gain de temps considérable, les économies seront au rendez-vous. Il est également intéressant de noter que ce type de service est totalement gratuit et sans engagement.



Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)