Assurance camping et hôtellerie de plein air

Le secteur du camping et de l'hôtellerie en plein air nécessite une couverture adéquate pour répondre à la problématique des risques professionnels.

On dénombre plus de 6000 campings classés en France, soit la plus large offre d'Hôtellerie de Plein Air en Europe. Chiffre auquel il convient d'ajouter toutes les offres de séjour en plein air qui ne comportent pas forcément d'étoiles.

L'Insee soulignait en 2015 que le camping est la seule offre d'hébergement collectif voyant sa fréquentation augmenter par rapport à l'année précédente, atteignant près de 110 millions de nuitées.

Les assureurs proposent des assurances responsabilité civile et des multirisques professionnelles pour les propriétaires et les exploitants de terrains de camping. Ces assurances sont particulièrement adaptées aux acteurs de l'hôtellerie en plein air (code IDCC de la convention collective n° 1631), que l'on trouve également sous le nom d'assurance HPA.


Les assurances camping sont destinées aux gérants de terrains de camping déclarés, emplacement de caravaning, mobiles-homes et d'habitations légères de loisirs (HLL). Les campings ruraux et les aires naturelles accueillant du public sont également concernés par la responsabilité civile camping.

Avec la recrudescence des phénomènes naturels (orages, tempêtes, crues soudaines), les assureurs traditionnels sont cependant de plus en plus réticents à assurer ce type d'activité, particulièrement pour les terrains de camping situés en zone inondable. Les professionnels du camping, secteur qui embauche plus de 36.000 personnes, ont intérêt à se tourner vers les acteurs spécialistes de l'assurance camping.

Pourquoi souscrire une assurance camping ?

Que vous soyez propriétaire du camping, ou simplement locataire dans le but d'une exploitation commerciale, une responsabilité civile couvrant les bâtiments, les installations et votre matériel vous permet d'exercer votre métier en toute sérénité.

Les assurances camping prennent en charge les dégâts causés à vos clients (les campeurs, les locataires de mobil-home ou de caravane) par vos activités, installations, bâtiments, salariés, etc.

La responsabilité civile camping offre également une protection pour le mobilier de votre camping et le matériel spécifique au camping.

La priorité de tout gérant de camping est la pérennité de l'activité et du chiffre d'affaires. Les assurances Hôtellerie de Plein Air et spécialisées pour les campings rassemblent différentes garanties garantissant le maintien de l'activité.


Certaines garanties proposées par les assurances camping incluent en effet une protection contre la perte financière liée à un sinistre, entraînant pour le gérant du camping une perte d'exploitation qui peut être importante.

L'assurance camping (également appelée par les assureurs RC terrain de camping, mais également RC camping) est un produit spécialement conçu en fonction des spécificités d'un terrain de camping : les emplacements de camping, la présence éventuelle de caravanes, de camping-car et de mobil-home.

Que couvre une assurance hôtellerie en plein air pour les campings ?

Votre assurance camping doit lister l'ensemble des activités et installations composant votre camping, particulièrement celles susceptibles de présenter un risque pour votre clientèle.

Si vous proposez par exemple une piscine ou des activités aquatiques à votre clientèle, il est particulièrement recommandé de porter attention aux risques sanitaires, telles que la légionellose ou encore la salmonelle.

Quelques exemples d'activités spécifiques aux campings :

  • Les piscines et activités aquatiques
  • Les aires de jeux pour enfants
  • Les activités sportives : tir à l'arc, mini-golf, billard, baby-foot, etc.
  • Le bar, l'espace de restauration, l'éventuelle supérette ou magasin d'alimentation
  • La mise en place de tentes, de yourtes ou encore de chapiteaux

De par la nature de votre terrain et de vos installations, il est particulièrement recommandé de vous intéresser également aux garanties liées aux catastrophes naturelles : les crues et débordements de fleuves et de rivières, les tempêtes, les glissements de terrains, etc. Votre responsabilité peut être engagée en fonction des circonstances, de l'entretien, des travaux réalisés, du type de constructions de vos installations, etc.


Les assurances camping garantissent habituellement :

  • Les bâtiments, installations et leurs aménagements.
  • Les HLL (habitations légères de loisirs)
  • Le mobilier des bâtiments assurés par le contrat
  • La végétation et les arbres
  • Les autres aménagements (clôtures et portails, ornement du sol, éclairages et lampadaires, surface des terrains de sport, etc.)

Comment comparer les assurances campings ?

Il n'existe pas de contrat standard de responsabilité civile pour les campings. Chaque assureur peut proposer des garanties spécifiques adaptées à vos besoins et à votre situation.

Voici quelques exemples de garanties supplémentaires que peuvent proposer les assureurs spécialisés en hôtellerie de plein air :

  • La reconstruction à neuf des installations ou bâtiments endommagés
  • La protection juridique
  • L'assurance pour la flotte automobile, ou la flotte de véhicule du camping
  • L'assurance tous risques pour votre piscine
  • La protection des paiements de vos clients (chèques, espèces, chèques vacances, tickets restaurants, etc.)
  • La garantie "discothèque"

Pour comparer les assurances HPA (Hôtellerie de Plein Air) et les assurances camping, remplissez le formulaire de demande de devis, et recevez un ou plusieurs devis personnalisé(s) répondant à votre besoin d'assurance pour protéger votre terrain de camping et vos installations.