En partenariat avec
PER individuel : plan d'épargne retraite

Comparatif PER individuel - Plan Epargne Retraite

 : 

Ils nous disent merci

9.0 / 10

688 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

PER individuel : votre plan épargne retraite pour réduire vos impôts et préparer votre retraite

Le Plan épargne retraite individuel (PER, ou aussi appelé PERIN) a été lancé en octobre 2019. Il remplace à compter du 1er octobre 2020 plusieurs produits d'épargne retraite : le PERP, le contrat retraite Madelin ou encore le PERCO (Plan d'épargne pour la retraite collectif).

L'objectif de cette réforme était de proposer plus de simplicité dans la compréhension de l'épargne retraite pour les Français. Un seul produit, le PER (Plan d'Epargne Retraite) est donc maintenant proposé par les établissements bancaires et financiers. La loi Pacte permet ainsi une harmonisation et une simplification des règles jusqu'alors complexes et pas toujours attractives, en vue d'amorcer une relance de l'épargne retraite.

Comment fonctionne le PER individuel ?

Le PER individuel veut simplifier la compréhension et le fonctionnement des plans épargne retraite pour les Français. Fiscalité, possibilités de sortie d'un PER, découvrez ci-dessous le fonctionnement du PER individuel.

La loi Pacte entrée en vigueur en mai 2019 (croissance et transformation des entreprises) prévoit le remplacement des anciens produits d'épargne à compter du mois d'octobre 2020 (PERP : plan d'épargne populaire, PERCO, contrat de retraite Madelin, etc.). Le PER peut prendre la forme d'épargne individuelle (PERI ou PERIN) et une forme collective, dans le cadre de votre vie professionnelle.

Le principe du PER individuel

Son principe est relativement simple : il permet par le biais de versements réguliers de se constituer une épargne le moment de la retraite venue. La retraite peut être débloquée sous forme de rente ou bien de capital, au choix de l'épargnant.

Le PER individuel est, selon les établissements financiers le proposant, un contrat d'assurance vie ou un compte titres rattaché à un compte espèces. Le PER individuel peut être souscrit chez sa banque, sa compagnie d'assurance ou encore son courtier en assurance.

Qui peut bénéficier d'un PER individuel ?

Le PER individuel est ouvert à toute personne, peu importe son statut et sa profession. Ainsi, les chômeurs, les salariés du public et du privé, ainsi que les TNS (travailleurs non salariés) comme les artisans, commerçants, professions libérales peuvent souscrire un PER individuel.

Une fois votre PER souscrit auprès de l'établissement de votre choix, vous pouvez alimenter celui-ci par des versements. Les fonds peuvent être versés depuis les anciens produits d'épargne retraite s'arrêtant le 1er octobre 2020 (PERP, retraite Madelin), ou encore depuis votre PER d'entreprise.

Si votre versement provient d'un PER entreprise, vous pouvez également verser sur votre PER individuel les dispositifs incitatifs proposés par votre entreprise :

  • Intéressement
  • Participation
  • Compte épargne temps
  • Abondement éventuel de votre plan d'épargne entreprise

La fiscalité et le déblocage du PER individuel

Les versements sur votre PER vous donne droit à une réduction de votre revenu brut global (article 163 du CGI) de 10% des revenus de votre activité professionnelle de l'année précédente, dans la limite de 32.908 € pour la première année d'entrée en vigueur du dispositif. Un dispositif particulièrement intéressant pour les travailleurs non salariés (TNS).

Lorsque vous sortez de votre PER (déblocage), vous choisissez de toucher votre argent soit sous forme de rente, soit sous forme de capital.

Le déblocage de votre PER individuel s'effectue en principe au moment du départ en retraite. Mais il existe cependant des cas de déblocages en anticipation. L'achat d'un bien immobilier (en tant que résidence principale), les accidents de la vie (décès de votre conjoint, invalidité) et les accidents professionnels, comme par exemple une mise en liquidation judiciaire ou la fin des droits au chômage sont autant de situations permettant le déblocage de votre PER individuel.

Quelle fiscalité lors du déblocage ?

La fiscalité du déblocage de votre PER individuel dépend de plusieurs facteurs :

  • si vous avez choisi la déduction des versements volontaires durant votre période d'activité professionnelle
  • si vous n'avez pas choisi de déduire les versements volontaires lors de votre période professionnelle
  • des modalités de sortie de votre plan d'épargne individuel

Si vous débloquez votre PER individuel en capital, le total des versements volontaires est soumis à l'impôt sur le revenu et les plus-values au prélèvement forfaitaire unique si vous avez déduit les versements volontaires durant votre vie professionnelle.

Dans le cas contraire, les versements sont exonérés de l'impôt sur le revenu et éventuelles plus-values seront soumises au prélèvement forfaitaire.

Si vous optez pour la rente lors du déblocage de votre PER individuel, la fiscalité relèvera alors du régime des pensions de retraite ou des rentes viagères.

Pour plus d'informations sur la fiscalité et les modalités de déblocage, n'hésitez pas à comparer les PER individuels en remplissant le formulaire de demande de devis ci-dessus. Des partenaires spécialistes du plan d'épargne retraite individuel prendront contact avec vous afin de vous proposer les solutions les plus adéquates à votre besoin.


Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.1/10 (860 avis clients sur Avis-Vérifiés)