Comment classer les PER individuels ?

C'est simple, ce support d'épargne est soumis à des frais (de versement, de gestion, etc.). Il offre également des rendements plus ou moins importants selon les supports. De ce fait, il y a matière à comparer le PER individuel de BNP, Generali, ou de la Caisse d'Épargne par exemple.

L'objectif est de vous permettre de déterminer quel placement vous permettra de préparer votre avenir tout en limitant les frais. Par exemple, pour le PER du Crédit Mutuel, les frais de gestion du fonds en euro atteignent 0,68 % et les frais de gestion des unités de comptes s'élèvent à 0,96 % en 2020. Les frais sur les versements sont quant à eux de 3,9 %.


En faisant un comparatif des PER individuels, vous découvrirez que certains acteurs proposent des solutions moins attractives. Aussi, certains PER individuel imposent des frais sur les versements de 5 % du montant versé. Les frais de gestion pour les unités de compte sont identiques, les frais pour les fonds en euros sont légèrement inférieurs à savoir 0,6 %. Le PER individuel Aviva offre des conditions tarifaires assez similaires à celles proposées par le PER Apicil avec toutefois une gestion des fonds en euros plus chère : 0,97 %.

Faut-il comparer uniquement les frais de gestion pour votre PERI ?

Non, pour faire un véritable comparatif des plans d'épargne retraite (PER), il faut également comprendre les possibilités qui s'offrent à vous. Par exemple, avec le PER individuel de La Banque Postale, seules 2 unités de comptes sont disponibles contre 50 pour le PER individuel d'Axa.

Vous devez également étudier la possibilité d'accéder à un choix en matière de gestion. Par exemple, le PER individuel de la Caisse d'Épargne ne permet pas d'accéder à la gestion Horizon. Celle-ci vous fait bénéficier d'une gestion pilotée pour une épargne à long terme avec un risque plus important en début d'investissement.

Existe-t-il un classement des PER individuel ?

Il est effectivement possible de classer les contrats de PER individuel. Toutefois, il évolue au fil des années et rassembler les données par vous-même peut s'avérer fastidieux. Il existe une solution plus simple, concrète et en temps réel pour trouver le meilleur PER individuel : le comparateur.


Le classement des PER individuel dépend de multiples critères, et notamment le profil de l'épargnant. Moneyvox a présenté en novembre 2021 le classement des PERI en fonction du profil de l'épargnant. Retrouvez ci-dessous le classement des PER individuel pour les débutants et pour les épargnants plus expérimentés.

Le classement des PER individuel pour les néophytes

Nom de l'assureur
Nom du contrat
1. AVIVA
Evolution PER (assurancevie.com)
2. Suravenir
Suravenir PER (Linxea, Assurancevie.com, etc.)
3. Crédit Agricole Titres
PER Yomoni Retraite

Le classement des PER individuel pour les épargnants aguerris

Nom de l'assureur
Nom du contrat
1. SwissLife
PER Placement-direct, Titres@PER
2. Spirica
Mes Placements Liberté PER, Linxea Spirit
3. Apicil
Linxea PER, M Génération PER

En faisant un comparatif PER individuel avec lecomparateurassurance.com, vous remplissez un formulaire dédié à la demande de devis PER individuel, qui permet de déterminer votre profil et votre besoin. Aussi, vous obtenez des résultats adaptés à vos attentes.

Tous les profils étant différents, certains seront plus séduits par le PER individuel de Swiss Life tandis que d'autres souscriront un PER individuel au CIC ou chez Cardif.

Retenez une chose : en réalité, il n'existe pas de meilleur plan épargne retraite individuel. Il existe une solution qui répondra au plus près à votre besoin, mais qui ne sera peut-être pas la solution la plus attractive pour un autre profil.