Pourquoi utiliser un simulateur de plan épargne retraite individuel ?

Le simulateur de plan épargne retraite individuel a pour vocation de vous donner une vue d'ensemble des offres des différents acteurs du marché. Chaque banque et assurance est libre de déterminer le montant de ses frais, c'est pourquoi un comparatif s'impose.

Prenons l'exemple des frais de versements. Tandis que certains organismes facturent 5 % du montant de chaque versement, d'autres proposent 3 % tandis que d'autres encore ont fait le choix de ne pas imposer de frais sur les versements.

D'autre part, cette simulation permet de souscrire un PER individuel véritablement adapté à vos objectifs de placement. Vous obtenez des perspectives de croissance et de rendement pour estimer, in fine, le gain au moment de la retraite selon les versements que vous envisagez d'effectuer.


Cette visibilité vous permet de déterminer quel PER ouvrir, mais aussi s'il n'existe pas d'autres solutions d'épargne plus attractives. Toutefois, le PER individuel a tout pour séduire avec son avantage sur le plan fiscal : les versements, jusqu'à un certain plafond, sont déductibles des impôts sur le revenu ou sur les bénéfices.

Certains simulateurs permettent d'ailleurs de déterminer le montant de l'impôt que vous allez économiser en choisissant de verser votre argent sur un PER. C'est un point essentiel puisque cela vous permet d'envisager l'avenir avec un complément de retraite tout en obtenant dès à présent des avantages financiers. Certains n'hésitent pas à comparer le PER individuel au "Pinel de la retraite".

Simulateur du nouveau PER : comment ça marche ?

Il est nécessaire, pour faire une simulation de votre PER individuel, de renseigner un certain nombre de critères. Aussi, il vous est demandé notamment de donner des indications sur :

  • votre situation familiale : vous indiquerez si vous êtes célibataire, marié, veuf, avec ou sans enfants;
  • votre âge;
  • votre activité professionnelle : vous êtes fonctionnaire, salarié du privé, demandeur d'emploi, étudiant, indépendant, vous pouvez simuler et ouvrir un PER individuel. Le simulateur vous demandera également le montant de vos revenus ;
  • votre logement : propriétaire ou locataire, votre situation en matière de logement importe également.

Où ouvrir un PER individuel ?

Il est possible de souscrire un PER individuel chez un assureur ou une banque. Simuler et comparer les PER individuel vous permettra de trouver le meilleur partenaire pour préparer votre retraite et obtenir un revenu complémentaire. Vous pouvez choisir une PER avec une rente ou avec une sortie en capital.


Si vous avez effectué une simulation sur internet, il est possible ensuite d'ouvrir votre PER individuel en ligne. Sur lecomparateurassurance.com, vous pouvez faire un comparatif gratuitement et sans engagement et ceci sans sortir de chez vous.

Ensuite, libre à vous de prendre le temps de la réflexion et de simuler les avantages des différentes solutions. Dès lors que votre choix est fait, vous êtes redirigé vers la banque ou l'assurance qui est la mieux à même de répondre à vos exigences.