Les tarifs d'assurance auto augmentent chaque année, en raison de la hausse des accidents mortels, du coût des réparations, des catastrophes naturelles ou encore de l'augmentation du coût de la main d’œuvre. Mais comment payer moins cher son assurance auto ?

10 astuces pour économiser sur votre contrat d'assurance auto

>> Astuce n°1 : Les meilleurs prix sont en général réservés aux nouveaux assurés. Changer de contrat d'assurance chaque année peut s'avérer une bonne stratégie pour votre pouvoir d'achat, la loi Hamon vous permettant dorénavant de changer d'assureur sans motif dès le premier anniversaire du contrat.

>> Astuce n°2 : Faites jouer la concurrence, en vue de dénicher des contrats moins chers, mais proposant des garanties similaires à votre contrat actuel.

>> Astuce n°3 : Utiliser un comparateur d'assurances en ligne pour un gain de temps et d'efficacité. Pas besoin de parcourir les sites web et les agences physiques des assureurs, un seul formulaire suffit pour obtenir des devis adaptés à vos besoins !


>> Astuce n°4 : Opter pour un assureur direct ou une compagnie d'assurance opérant à distance, disponible uniquement par téléphone ou par internet. Ne disposant pas de réseau physique, le tarif proposé devrait être revu à la baisse par rapport aux compagnies d'assurance les plus connues.

>> Astuce n°5 : Regrouper vos contrats d'assurance chez un seul assureur (auto, habitation, santé, prévoyance, assurance scolaire, etc.). L'assureur sera alors plus ouvert à la négociation.

>> Astuce n°6 : Ne souscrivez que les garanties dont vous avez réellement besoin. Ajuster votre contrat au plus près de vos besoins vous permet de réduire sensiblement le montant de la prime annuelle (nombre de kilomètres parcourus, valeur du véhicule, utilisation du véhicule, etc.)

>> Astuce n°7 : Opter pour le paiement annuel de votre prime, synonyme de réduction par rapport à un paiement mensuel chez la plupart des compagnies d'assurance.

>> Astuce n°8 : Augmenter le montant des franchises prévues par votre contrat. Le montant à prendre en charge par votre assureur en cas de sinistre étant moins important, vous devriez pouvoir obtenir une réduction de votre prime.

>> Astuce n°9 : Ne pas déclarer les sinistres mineurs. Une prise en charge sur ces deniers personnels est parfois plus économique que de déclarer un sinistre.


>> Astuce n°10 : Ne réduisez pas vos garanties pour obtenir une économie immédiate. Cela risquerait finalement de vous coûter plus cher en cas de sinistre ou d'accident.

Pourquoi les tarifs de l'assurance auto augmentent-ils chaque année ?

Les tarifs proposés par les compagnies d'assurance dépendent de multiples critères, comme expliqué précédemment. La sinistralité, la stratégie commerciale contribuent également aux hausses annuelles successives constatées ces dernières années.

L'assurance auto augmente en moyenne de 2% chaque année. Mais comment ces augmentations sont justifiées par les assureurs ?

L'augmentation des sinistres corporels, la fréquence des catastrophes naturelles, la hausse du coût des pièces automobiles et de la main d'œuvre, ou encore les nouveaux comportements à risques (téléphone au volant notamment) expliquent principalement ces hausses annuelles selon les compagnies d'assurance.

Certains assureurs gèlent cependant leur tarif, notamment en raison de l'entrée en vigueur de la loi Hamon. Depuis 2015, la loi Hamon permet en effet à tout conducteur de résilier son assurance automobile sans motif et sans délai, dès le premier anniversaire du contrat.

Comment comparer les devis assurance auto ?

  1. Cliquez sur votre région sur la carte ci-dessous pour comparer les devis d'assurance automobile.

  2. Sélectionnez les besoins correspondant à votre recherche, et comparez parmi des centaines de formules.