La mise en place des mesures de confinement a réduit drastiquement la circulation sur les routes de France, et par extension, le nombre d’accidents. Face à cette situation, la Matmut s’est engagée à geler ses tarifs d’assurance automobile en 2021. Par ailleurs, des tarifs préférentiels sont prévus pour le personnel soignant.

Gel des tarifs d’assurance auto et moto jusqu’à fin 2020

Une chute de la sinistralité automobile est observée depuis le 17 mars, date de début du confinement en France. La Matmut estime entre 65 % à 70 % la baisse du nombre d’accidents déclenchant une prise en charge par les compagnies d’assurance.

Cela signifie que les coûts pour ces derniers ont également considérablement diminué, les incitant à prendre des mesures afin de participer à l’effort national de solidarité. La Maif s’est distinguée avec sa promesse de redistribuer 100 millions d’euros à ses 3 millions sociétaires à raison de 30 euros par voiture.


De son côté, la Matmut vient d’annoncer le

Gel de ses tarifs d’assurance auto et moto immédiatement et jusqu’au 31 décembre 2021.

Cette initiative représente environ 50 millions d’euros pour le groupe, qui couvre plus de 2,7 millions de véhicules à travers l’Hexagone. D’après son communiqué, un tel montant correspond à « 75 % de [son] résultat net 2019 ».

Réductions de tarifs pour la clientèle professionnelle

Et comme les autres acteurs du secteur, la Matmut soutient surtout les clients professionnels. Ces derniers se sont en effet engagés à maintenir leur couverture même pour les entreprises qui ne pourraient payer leurs cotisations dans les délais. Par ailleurs, les adhérents de la Fédération française de l’assurance ont contribué à hauteur de 200 millions d’euros au fonds de solidarité créé pour aider les indépendants et les TPE.

La mutuelle accorde en outre un rabais de 75 euros sur la prime d’assurance auto 2020 de ses assurés demandeurs d’emploi, en proie à des difficultés financières importantes. Mais surtout, pour le personnel soignant, qui se retrouve en première ligne en cette période difficile, la société propose des tarifs réduits.