Sony a choisi de collaborer avec Honda pour pouvoir mettre ses premiers véhicules sur le marché. Ils seront équipés d’une motorisation électrique et pourront être inspirés des concept cars déjà présentés au public. Chacune des deux entreprises mettra son expertise à profit pour la concrétisation du projet. Les premiers modèles devront être disponibles d’ici 2025.

Le groupe japonais Sony a témoigné depuis peu de son intérêt pour le secteur automobile. Il a dans ce cadre dévoilé ses projets : deux concepts cars dont l'un a été présenté en janvier 2022. Il lui manquait toutefois un partenaire pour avancer dans sa stratégie de développement. C'est désormais chose faite puisque l'entreprise vient d'annoncer sa collaboration avec Honda. Le constructeur automobile japonais devra s'occuper de la fabrication pendant que Sony se charge des solutions logicielles. Les consommateurs pourront accéder aux premiers modèles bientôt. Honda aura la possibilité de reprendre les concepts mis en avant par son partenaire. Aucune information n'a cependant été communiquée à ce sujet pour l'heure.


Une berline ou un SUV

Les deux acteurs souhaitent sortir le premier véhicule d'ici 2025, mais aucune information le concernant n'a été transmise pour l'instant. Ainsi, Honda partira ou non des concepts promus récemment par Sony.

L'un d'eux a été présenté en 2021. Il s'agissait d'une berline baptisée Vision-S et équipée d'un moteur électrique. Sony a révélé son deuxième concept car en janvier 2022 lors du CES Las Vegas, dénommé Vision S-02. Il a la forme d' un SUV de 7 places et fonctionne à l'énergie électrique comme son prédécesseur. Il se distingue cependant par ses deux moteurs électriques offrant une puissance augmentée de près de 544 ch. À l'intérieur, le public découvre un habitacle composé de différents écrans.

Ces concept cars pourront prendre forme bientôt grâce à l'alliance conclue avec Honda. Une fois sur le marché, ils auront l'occasion d'être couverts avec un contrat d'assurance dédié aux véhicules électriques.

Une simulation assurance auto permet aux conducteurs de déterminer le coût et comparer les offres au préalable.

Des modèles répondant aux besoins des utilisateurs

Les programmes mis en avant au cours des deux dernières années par Sony montrent sa volonté de se lancer dans l'automobile. Et notamment pour promouvoir la conduite électrique. La collaboration avec Honda a ainsi été réalisée à travers sa branche Mobility. Les responsabilités sont clairement partagées entre le groupe et son nouveau partenaire.

Honda devra s'occuper de la fabrication et éventuellement du service après-vente. Les travaux se feront dans ses usines. Sony exploitera pour sa part ses compétences en imagerie et en télécommunication. Il devra également s'appuyer sur son expertise en matière de réseau et pour la plateforme d'infodiverstissement.

Les deux entreprises souhaitent réinventer la mobilité à travers leurs modèles. L'objectif est de concevoir un véhicule en phase avec les attentes des utilisateurs et s'adaptant à leur environnement.