En août, Bdeo avait présenté sa solution d’intelligence visuelle comme une plateforme destinée à révolutionner la façon dont les gestionnaires de flotte négocient l’indemnisation des dommages sur les véhicules avec les assureurs. L’application, lancée en novembre, semble tenir toutes ses promesses. L’outil promet gain de temps et d’argent aux propriétaires.

Les entreprises de taille intermédiaire, les loueurs professionnels et les entreprises fournissant des véhicules en libre-service font face aux mêmes défis dans la gestion de leur flotte. La gestion des coûts, l'optimisation du parc, la transition écologique et la sécurité des utilisateurs occupent une grande partie de leur temps. Les gestionnaires doivent en plus s'assurer de fournir des voitures en bon état, confortables et respectant un cahier des charges prédéfini à leurs clients. Cette tâche se révèle parfois difficile en cas de dommages ou de dégradations entre deux utilisateurs. La nouvelle application de la start-up Bdeo s'attaque à cette problématique.

Rationaliser l'inspection et l'évaluation des véhicules

Lors du lancement officiel de sa solution d'intelligence visuelle, Julio Pernia Aznar, CEO de Bdeo, s'est montré confiant. Cette application alimentée par l'IA serait d'une grande aide pour les gestionnaires dans plusieurs domaines, comme la déclaration des dommages et des incidents dans le cadre d'une assurance flotte automobile ou l'entretien et la réparation des véhicules.

En se basant sur les premiers résultats obtenus avec la solution, le cofondateur de la start-up espagnole affirme que les propriétaires de flotte verront immédiatement l'impact de cette plateforme sur leur productivité et sur leurs coûts de fonctionnement . Le processus de révision et de réparation étant accéléré, les utilisateurs bénéficieront également d'une meilleure expérience client .

C'est l'avantage le plus notable apporté par cette solution fondée sur l'IA. Grâce à l'application d'intelligence visuelle, les flottes auront la possibilité de rationaliser les inspections et les évaluations des voitures individuelles entre deux utilisations . Ces tâches, chronophages et répétitives, demanderont beaucoup moins de temps, en plus d'être plus faciles à réaliser par les opérateurs de l'entreprise de gestion. Au lieu de consacrer des jours entiers aux travaux d'inspection et de révision, les mécaniciens y passeront quelques heures seulement, avant que le véhicule soit de nouveau opérationnel.

Une application de suivi de flotte aux fonctionnalités innovantes

Comment la start-up Bdeo a-t-elle réussi à raccourcir le temps de traitement des inspections et des révisions des véhicules individuels dans une flotte ? La clé se trouve dans le fonctionnement de l'application d'intelligence visuelle. L'outil, sobrement appelé Visual Intelligence, scanne chaque automobile en temps réel, afin d'obtenir, puis de partager des informations concernant :

  • L'état du véhicule ;
  • Le kilométrage ;
  • Les dommages éventuels.

Ces données sont accessibles aux gestionnaires de flotte, même s'ils ne téléchargent pas l'application. Le moteur d'IA de l'application se sert des images du compteur kilométrique et d'autres informations visuelles venant de l'extérieur pour effectuer une évaluation des dégradations sur le véhicule .

Les dommages sont classés par type, par coût et par ordre de priorité. Cette évaluation s'effectue en quelques secondes seulement. Si le gestionnaire le souhaite, la plateforme lui envoie un rapport estimatif du coût de réparation et des pièces détachées qui doivent être remplacées avant de remettre l'automobile en location. Grâce à cette technologie dotée d'une forte puissance de calcul, les gestionnaires économisent des sommes conséquentes sur le suivi, l'entretien et la réparation de leur parc automobile. Les risques de fraudes à l'assurance diminuent également.

À retenir :

  • L'application Visual Intelligence de Bdeo procure un certain nombre d'avantages intéressants aux gestionnaires de flotte automobile.
  • Alimentée par l'intelligence artificielle, Visual Intelligence leur est d'une aide précieuse aussi bien dans la déclaration des incidents et des dommages que dans la réparation et l'entretien des véhicules.
  • La solution d'intelligence visuelle impacte alors de manière considérable la productivité et les coûts de fonctionnement des gestionnaires de flotte.