Les Corses sont parmi les moins bien lotis en matière de coût de l'assurance. Selon une étude récemment publiée par l'INSEE, les tarifs pratiqués sur l'île de beauté sont plus élevés, avec des écarts de prix allant jusqu'à 70 voire 80 euros, en fonction des biens à couvrir. À cela s'ajoute une inflation globale de +7 % supérieure à celle de la Métropole.

L’assurance coûte plus cher en Corse

Des facteurs spécifiques à l'île qui pèse sur le coût de l'assurance automobile

En Corse, un comparateur d'assurance auto afficherait un tarif plus élevé par rapport à une ville continentale proche comme Sète, avec des écarts de prix pouvant atteindre 70 à 80 euros.

Pour le secteur roulant, cette différence s'explique en premier lieu par la forte hausse du prix des pièces de rechange. D'autant plus que le parc automobile en Corse est relativement haut de gamme, et donc plus coûteux à réparer.

Par ailleurs, les véhicules puissants sont plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents en raison du caractère montagneux et sinueux des routes de l'île.


En plus des critères individuels comme les bonus ou le malus, le calcul actuel du coût d'une police d'assurance repose sur la mutualisation des facteurs de risque d'une région.

En Corse, la multiplication des facteurs de risque pèse considérablement sur la facture finale de l'automobiliste. En tenant compte le nombre de sa population, l'île affiche l'un des tarifs les plus chers en France.

Les sinistres climatiques et le risque d'attentat pèsent sur l'assurance des habitations secondaires

Les primes d'assurance habitation en Corse, et notamment les contrats qui couvrent les résidences secondaires, connaissent également une hausse fulgurante.

Les facteurs climatiques refroidissent les compagnies d'assurance qui n'hésitent désormais plus à résilier les contrats de prévoyance des biens fortement exposés aux tempêtes. Cela concerne particulièrement les logements situés en bord de mer.

De même, le risque d'un attentat pèse sur le calcul de l'assurance en Corse. Ainsi, ce facteur peut occasionner une différence pouvant aller jusqu'à 290 euros.

Il faut rappeler que l'histoire de la Corse est marquée par des revendications indépendantistes. Bien que les revendications soient aujourd'hui moins fréquentes et que les factions principales aient décidé de déposer les armes, ce risque particulier est toujours pris en compte par les assureurs, même si l'assuré ne demande pas de garantie attentats et actes terroristes.

À retenir
  • Le coût de l'assurance auto, tout comme celui de l'assurance habitation, est plus élevé en Corse qu'en Métropole.
  • Le profil spécifique du parc automobile et des routes corses a un impact sur le tarif moyen.
  • Les aléas climatiques et les risques d'attentat influent sur la couverture des logements.