Avec le recul notable du nombre de sinistres autos dû au confinement, beaucoup d’assurés s’attendaient à un remboursement de la part des grands groupes mutualistes, au moins au prorata des primes qu’ils ont versées. Mais pour le moment, seule la Maif a fait un geste dans ce sens en décaissant une enveloppe d’au moins 100 millions d’euros pour le remboursement des cotisations.

Participation à l'effort de solidarité collectif

Depuis le début du confinement, le nombre d'accidents routiers a brusquement chuté d'environ -80 % comparé aux chiffres d'une année dite normale,

explique le porte-parole du groupe niortais. Pour participer à l'effort de solidarité collectif, celui-ci a décidé de redistribuer les 100 millions d'euros à ses 2,8 millions de sociétaires. Cette enveloppe est presque l'équivalent du bénéfice net du mutualiste en 2018.

Chaque propriétaire de véhicule assuré aura ainsi droit à 50 euros. Il peut bien entendu encaisser le montant, mais il est aussi vivement encouragé à en faire don pour venir en aide aux établissements hospitaliers, à la recherche et aux associations.

La Matmut prône la prudence

Pour l'heure, les autres assureurs ne sont pas encore prêts à suivre les pas de la Maif. D'après un porte-parole de la Matmut,

L'heure est à la prudence face à l'imprévisibilité de l'impact de la crise sanitaire sur la sinistralité auto. Il faut du temps pour mesurer tous les effets de la situation et adapter ses services dans l'intérêt des sociétaires.

Toutefois, le groupe envisage de mettre en place des actions concrètes pour aider les assurés. Elles sont en cours d'étude auprès de la Commission d'Action Mutualiste qui attribue les aides exceptionnelles à ces derniers. Matmut a précisé qu'elle a

Versé des dons au Fonds de solidarité instauré par le gouvernement ainsi qu'aux Ehpad et à la Fondation Charles Nicolle à Rouen.

La Macif chouchoute ses assurés

La Macif a prévu des aides pour les assurés. 5,2 millions d'euros ont été versés au Fonds de Solidarité et au Fonds d'Action Sociale de la Macif qui accompagnent les membres en proie à des soucis financiers.


L'assureur a aussi débloqué 6 millions d'euros dans le cadre de la Prestation Solidarité Chômage Macif. Cependant, le remboursement des primes d'assurance auto n'est pas encore à l'ordre du jour.

De même, la Maif a fait un geste pour soutenir l'AP-HP, le fonds de soutien du gouvernement, et quelques associations sociales en décaissant 20 millions d'euros.

Quant aux autres sociétés d'assurance comme Groupama, elles restent pour l'instant en retrait.

Pour rappel, si vous comptez souscrire une assurance ou changer d'assureur pour votre voiture, un devis d'assurance auto auprès de plusieurs organismes et prestataires s'impose pour comparer et faire le bon choix.