Un partenariat d’affaires a été conclu entre Audi et le groupe chinois FAW en octobre 2020. Le montant de l’accord s’élève à 3 milliards d’euros. Cette alliance assurera la production des véhicules électriques de la marque en Chine. Avec un marché automobile tourné progressivement vers la version électrique, Audi espère énormément de cette collaboration.

Depuis quelques années, la Chine domine le secteur de l'automobile en devançant les États-Unis. D'où l'accord signé entre Audi et son partenaire local FAW. Les nouvelles versions électriques Audi seront construites sur un immense site de 150 hectares se trouvant à Changchun. Le constructeur allemand espère fabriquer jusqu'à 150 000 autos électriques par an.

Les véhicules sous l'appellation Premium Platform Electric (PPE) seront fabriqués dans la nouvelle usine. Pour information, la marque automobile allemande détient 60 % des parts de marché de la collaboration Audi-FAW. Les travaux commenceront au cours du deuxième trimestre de cette année. La production des modèles électriques est prévue pour décembre 2024.


Les nouvelles voitures électriques Audi verront le jour à Changchun

Trois véhicules électriques, notamment un SUV, seront assemblées sur le nouveau site de production chinois . Les prochaines A6 e-tron et Q6 e-tron, sortie prévue pour 2024, y seront ainsi fabriquées. En revanche, les usines allemandes assureront la production de ces deux modèles pour l'Europe.

Grâce à la plateforme PPE, les véhicules Audi réservés au grand public bénéficieront d'une charge rapide et de batteries 800V. Ce qui n'est pas le cas des Audi de type e-tron Quattro et e-tron GT basées sur la plateforme J1.

La coentreprise FAW-Audi permet au constructeur allemand d'assurer la production de voitures thermiques sur le nouveau site de Changchun. D'ailleurs, d'ici 2025, les véhicules électriques fabriqués en Chine constitueraient un tiers des bénéfices pour la marque allemande.

Pour tout achat de véhicule, y compris à moteur électrique, la loi oblige le conducteur à souscrire une assurance auto. Toutefois, il n'est pas facile de trouver une assurance auto pas cher, proposant les meilleures garanties. Dans ce cas, il vaut mieux comparer les devis via un comparateur en ligne.

Élaborer ses modèles électriques en Chine, un choix avisé pour Audi

Dès 2026, Audi se tournera définitivement vers les autos électriques. Une bonne organisation est donc nécessaire par rapport à la production des VE. Le site de Changchun sera le premier à développer les véhicules Audi entièrement électriques.

La Chine est un choix stratégique pour le constructeur automobile allemand. En effet, ce pays a permis au groupe Audi de réaliser 41,7 % de ses ventes en 2021. C'est aussi le leader mondial du secteur automobile. En 2018, 27 809 196 voitures ont été fabriquées sur le territoire chinois.

D'autre part, la Chine ambitionne de conquérir l'Europe. De nombreuses marques d'automobile locales espèrent ainsi se faire une place sur le marché européen avec leurs segments premiums. C'est notamment le cas d'Aiways, la BYD (HAN ou TANG EV) ou NIO. Enfin, les autorités chinoises imposent un quota de ventes de 18 % pour 2023. Cela pour inciter les constructeurs automobiles chinois à se tourner vers les VE.