Les monospaces compacts devraient bientôt disparaître du marché. À en croire le site d’information espagnol Motor, Citroën va arrêter la production du Grand C4 SpaceTourer (ex Citroën Picasso) en 2022. D’autres constructeurs vont lui emboîter le pas, à l’instar de Renault qui prévoit d’abandonner le Scénic ou de Dacia qui s’apprête à cesser de produire le Lodgy. La disparition de ce segment profitera aux SUV et aux marques premium.

Le Grand C4 Spacetourer tirera sa révérence en 2022

Alors qu'elle fait partie des acteurs majeurs du marché des monospaces compacts, la marque aux chevrons a dû se résoudre à se retirer complètement de ce segment faute de clientèle suffisante. Déjà, Citroën a cessé de produire le C8 et la variante classique du C4 SpaceTourer. Ce sera donc au tour du Grand C4 SpaceTourer d'être supprimé de son catalogue en 2022.

Les adeptes des monospaces à 7 places peuvent se rabattre sur le ludospace Citroën Berlingo XL ou le SpaceTourer.

Si vous comptez acheter une nouvelle voiture familiale, n'oubliez pas de souscrire une assurance auto en ligne. Procédez à un comparatif pour trouver l'offre la plus compétitive.


Clap de fin aussi pour le Renault Scénic

D'autres constructeurs ont aussi pris la décision d'arrêter la production de leurs monospaces. C'est par exemple le cas de Renault qui prévoit d'abandonner définitivement le Scénic en 2022 et de le remplacer par un SUV électrique du même patronyme.

D'après les explications de Luca de Meo, le patron de la marque au losange,

Ce monospace va tirer définitivement sa révérence en raison de la chute des ventes.

Autres modèles populaires qui devraient également disparaître du marché français, Lodgy (Dacia) et la Golf Sportsvan (Volkswagen) ne seront plus produits à partir de l'année prochaine. Ford, Opel, Seat ou encore Toyota les ont déjà devancés en abandonnant ce segment depuis quelques années.

Ceux qui ont une préférence pour les modèles de ce genre pourront se tourner vers les marques premium. Si ces dernières ont longtemps été éclipsées par les monospaces compacts, elles sont aujourd'hui celles qui résistent le mieux à la crise.

En tout cas, les constructeurs comme Mercedes et BMW continuent de miser sur ce segment. Une nouvelle version du Classe B est sortie en 2018, tandis qu'une toute nouvelle Série 2 Active Tourer débarquera bientôt sur le marché.