Les automobilistes et les utilisateurs de deux ou trois roues motorisés peuvent désormais recourir à l’achat groupé pour optimiser le coût des assurances de leurs engins. L’idée vient d’un spécialiste du secteur et d’une association de consommateurs. Les deux partenaires misent sur la force du nombre pour alléger au maximum le montant des cotisations.

Une démarche gratuite et sans engagement

L'offre inédite de l'association de consommateurs et du spécialiste du secteur devrait intéresser les assurés en quête de bonnes affaires.

Il s'agit de regrouper l'achat des contrats d'assurances auto et moto pour bénéficier d'importantes remises et de garanties adaptées à chaque profil.

Pour ceux qui veulent participer, la pré-inscription en ligne est ouverte à tous sur un site dédié depuis le 8 décembre dernier et durera trois mois. Ils devront renseigner leurs coordonnées, leur métier, le produit d'assurance souhaité et les données habituelles du conducteur.

Une réduction de 80 à 100 euros sur la première année de contrat

À la fin de la période de pré-inscription, les deux partenaires envisagent de lancer un appel d'offres auprès des compagnies d'assurance en janvier prochain dans le but de négocier les meilleures offres de contrats.

Cela va se traduire par des remises sur les cotisations pendant quelques mois offerts ou des pourcentages de réduction.

Entre mars et avril, chaque pré-inscrit sera avisé de la proposition de l'assureur retenue, incluant les informations sur le coût, les garanties et les avantages. Libre à lui ensuite d'y souscrire ou non.

À noter que cette offre est accessible à tous les automobilistes et utilisateurs de deux-roues (qu'ils soient jeunes, malussés, bonussés, résiliés, etc.) et les contrats concernent tous les types de véhicules.

D'après l'explication donnée par l'association de consommateurs,

Plus les participants seront nombreux, plus les conditions négociées seront avantageuses.

Si actuellement, un assuré débourse en moyenne 641 euros par an pour assurer sa voiture et 503 euros pour sa moto, il pourrait ne rien payer pendant deux mois sur la première année. Les gains devraient alors atteindre jusqu'à une centaine d'euros annuels.

À retenir :
  • Avec la hausse constante des primes d'assurance auto et moto, l'achat groupé représente une aubaine pour les assurés.
  • Tous les profils de conducteurs peuvent participer à cette opération.
  • Les participants pourraient économiser jusqu'à 100 euros sur la première année.