Le constructeur allemand souhaite développer son usine à Steyr pour y produire des moteurs électriques. Ces derniers serviront pour une dizaine de modèles qu’il prévoit de lancer dans les prochaines années. L’activité devrait démarrer d’ici 2025. Pour ce faire, BMW prévoit de mener des travaux d’extension permettant d’optimiser les capacités de son site de production.

Les objectifs pour l'Europe ont été fixés à travers un accord adopté par le Parlement le 8 juin 2022. Il prévoit la fin de la commercialisation des véhicules à motorisation thermique sur le sol européen à partir de 2035. La concrétisation de ce projet requiert des investissements conséquents de la part des constructeurs. Ces derniers temps, les annonces pour le développement des capacités de production se sont ainsi multipliées. C'est le cas chez BMW qui souhaite agrandir son usine à Steyr, en Autriche. L'idée étant de lui confier la production des moteurs électriques destinés à ses prochains modèles. Le communiqué partagé par le constructeur indique un investissement d'un milliard d'euros.


Multiplier les unités de production

BMW souhaite que son usine à Steyr puisse prend part à son électrification. Elle devra principalement s'occuper de la production des moteurs électriques. Pour ce faire, le constructeur allemand prévoit de l'agrandir. Elle devra avoir un espace supplémentaire équivalent à la superficie de six terrains de football. Deux nouvelles lignes de production devraient également voir le jour. Un montant de 730 millions de dollars sera dédié à ces projets d'extension.

Le groupe débloquera aussi une somme de 230 millions d'euros qui servira au développement des moteurs électriques. Ils seront utilisés sur les 13 modèles qu'il projette de mettre sur le marché dans les années à venir. Il n'est cependant pas le seul à mener de tels investissements. Presque tous les constructeurs automobiles prennent les mêmes initiatives, jusqu'aux acteurs de l'assurance.

Aujourd'hui, les automobilistes peuvent ainsi accéder à des garanties adaptées à leurs modèles électriques.

Il leur suffit de demander un devis assurance auto pour connaître le tarif à payer.

Produire 600 000 moteurs électriques

L'objectif de BMW est de sortir 600 000 moteurs électriques chaque année de son usine de Steyr. Les activités devront être lancées d'ici 2025. Le site devra néanmoins maintenir la production de modèles thermiques. Ils seront destinés à des marchés en dehors du territoire européen.

Comme le groupe allemand, d'autres constructeurs se sont mobilisés pour s'aligner aux objectifs mis en avant en Europe. C'est le cas de Volkswagen qui a choisi d'investir dans son unité de production à Cassel, en Allemagne. Le constructeur souhaite disposer de quatre fois plus de lignes de production alors qu'elles sont au nombre de 18 actuellement. Un nouveau site est aussi envisagé. Il sera installé à proximité de son siège à Wolfsburg. La réalisation du premier projet est estimée à 1,2 milliard d'euros. Le deuxième lui demandera près de 2 milliards d'euros.

L'électrification du parc automobile européen pourra toutefois se faire plus vite que prévu selon certains experts. Cette avancée sera possible grâce aux investissements entrepris par les acteurs de l'automobile ces derniers temps.