BMW récompense les conducteurs responsables pour encourager l’électromobilité

BMW est aujourd’hui à sa quatrième génération de véhicules hybrides rechargeables. La marque allemande n’a d’ailleurs cessé d’apporter des améliorations sur chacun d’eux afin de favoriser le passage à la motorisation électrique : des performances optimisées, une excellente tenue de route, une autonomie augmentée.

Mais, quel que soit l’effort qu’il fournit, le constructeur sait que, pour agir en faveur de la planète, il faut déjà que les conducteurs adhèrent à la conduite électrique. Pour les inciter, il a donc développé une technologie qui permet de suivre les kilomètres parcourus et de les échanger ensuite contre des temps de recharge gratuits ou des cadeaux.


Développer l’électromobilité pour améliorer la qualité de vie en milieu urbain

La réduction de la pollution en milieu urbain est devenue une préoccupation majeure pour les autorités. L’objectif étant d’offrir un environnement sain aux habitants et de le préserver sur le long terme. En France, 19 collectivités se sont déjà engagées dans ce sens et ont mis en place des Zones à faibles émissions (ZFE). 

Pour rappel, le principe de ces ZFE est de restreindre l’accès à une partie d’une ville pour les véhicules les plus polluants.

Le passage à la motorisation électrique est ainsi encouragé dans ces dispositifs. Et les autorités ne sont pas les seules à s’impliquer pour inciter les conducteurs à prendre cette initiative. BMW a également manifesté sa volonté à participer au projet. Pour ce faire, le constructeur allemand s’appuie sur la technologie.

Il a ainsi développé une application qui détectera les ZFE par géorepérage. Après avoir été installée sur le smartphone du conducteur, elle connecte le téléphone au véhicule. Lorsque ce dernier se trouve dans une ZFE, l’application envoie un message depuis l’écran de bord. Cette détection déclenche automatiquement la fonction de motorisation électrique.

En parallèle, une seconde application, BMW Points, permet de suivre les kilomètres parcourus et les cycles de chargement de la batterie, qui seront transformés en points pour le conducteur. Ces derniers seront ensuite échangés contre des récompenses, fournies à travers les centres Charge Now, les marques Park Now et Share Now ou la plateforme ConnectedDrive.


Une technologie disponible dès 2020

Ces nouvelles technologies seront intégrées dans les véhicules qui sortiront l’année prochaine. Au moyen de ces véhicules équipés, le conducteur peut ainsi rouler avec le mode tout électrique, par exemple dans les ZFE de Paris ou de Grenoble, quelques-unes des villes qui ont adopté cette mesure.

Toutefois, en dépit des révisions apportées au niveau des performances de ces voitures, il sera toujours nécessaire de souscrire une assurance voiture, avec la garantie assistance 0 km.

Cette offre permet de bénéficier d’une assistance pour le remorquage du véhicule vers la borne de recharge la plus proche si celui-ci tombe en panne.

Le projet test déjà effectué par BMW prouve qu’il est possible de passer à travers les ZFE avec la fonction tout électrique. Réalisée dans la ville de Rotterdam, cette expérimentation a permis de constater que les conducteurs sont en mesure d’effectuer 90 % de leurs déplacements avec la motorisation électrique.

Ce projet pilote a été organisé avec une cinquantaine de personnes qui ont accepté de faire le trajet dans l’eDrive Zone du centre-ville de Rotterdam. Il faudra toutefois attendre la mise en service en 2020 pour connaître sa réelle faisabilité et les performances que peuvent atteindre les véhicules hybrides proposés par BMW.