CarVertical est une société lituanienne spécialiste de l’interrogation d’historique des véhicules. Ainsi, chaque acheteur ou vendeur de voiture d’occasion peut connaître l’historique précis d’un véhicule, en saisissant simplement la plaque d’immatriculation (ou le numéro VIN) par le biais de l’outil proposé par CarVertical.

Quelle est la méthodologie de l'étude CarVertical ?

CarVertical publie les résultats d'une étude basée sur l'analyse de 500.000 demandes d'historique d'un véhicule, réalisées entre janvier et décembre 2020.

Cette analyse permet de connaître les centres d'intérêts des Français en ce qui concerne la recherche d'informations sur les véhicules.

Précision importante : l'étude ne permet pas de dresser le classement des modèles de véhicules les plus vendus en France, mais les rapports sur les voitures les plus recherchés sur la plateforme CarVertical.

Ce classement présente un réel intérêt pour les sociétés cherchant à mieux appréhender le marché de la voiture d'occasion en France, mais aussi pour inspirer les Français dans leur recherche de voiture d'occasion.


Les voitures les plus recherchées par les Français en 2020

Voici le classement des historiques de voitures les plus recherchées en France en 2020, sur la plateforme CarVertical :

Le modèle le plus populaire : la BMW Série 3

La BMW Série 3, modèle phare du constructeur allemand BMW, a pris la succession de la BMW 2020 dès l'année 1975, avec de réelles avancées en termes de motorisation notamment. La BMW Série 3 est la voiture haut de gamme la plus vendue en 2005, représentant à l'époque 40% des ventes de BMW. La BMW Série 3 représente plus de 5% des demandes d'historique de véhicule, preuve que le modèle a particulièrement la côte en occasion.

En 2015, BMW annonçait la sortie de la 10.000.000 ème BMW Série 3 de ces usines. Un chiffre qui inspire le respect.

La Volkswagen Golf, une valeur sûre du marché de l'occasion

Encore une voiture allemande sur le podium de cette enquête CarVertical. La Golf, modèle mythique du constructeur allemand Volkswagen représente près de 4,8% des consultations d'historique de véhicules.

La Golf est arrivée sur le marché en 1974, mais les dernières versions n'ont plus grand-chose à voir avec le modèle originel. Produite à plus de 30 millions d'exemplaires, les dernières versions commercialisées rencontrent le succès : la Golf VI GTI est commercialisée dès 2009, puis suivent la Golf VII en 2012 et la Golf VIII en octobre 2019.


La Renault Clio, seule voiture française du classement

La Renault Clio, modèle récurrent du constructeur français Renault est lancée sur le marché français en 1990. Figurant régulièrement dans les meilleures ventes de véhicules neuf en France, la Renault Clio en est à sa 5ème version. Se sont ainsi succédées la Clio II en 1998, la Clio III en 2005, suivies de la Clio 4 en 2012 et la toute récente Clio 5 en 2019.

C'est la seule voiture de marque française dans le classement CarVertical, occupant la 4ème place du classement, avec un peu moins de 2% des recherches d'historiques de véhicule. L'Audi A3 et la BMW Série 1 complète le quinté gagnant de ce palmarès des voitures les plus recherchées par les Français sur la plateforme CarVertical.

Lorsque vous recherchez un véhicule d'occasion, en plus de consulter l'historique complet du véhicule auprès d'un tiers indépendant, il est également utile de se renseigner sur le coût de l'assurance voiture d'occasion, en consultant notre comparateur d'assurance en ligne.