Les actions visant à préserver l’environnement et entrant dans le cadre de la transition écologique peuvent prendre de nombreuses formes. Chez BNP Paribas, cela se traduit par la mise en place d’une offre de leasing de voitures, laquelle s’adresse particulièrement aux ménages financièrement vulnérables.

Un coup de pouce en rapport avec les nouvelles zones à faibles émissions (ZFE)

En quoi le fait de proposer des voitures en vente-location peut-il être assimilé à une action en faveur de l'environnement ? La réponse est plutôt simple puisque l'opération envisagée par BNP Paribas consiste à fournir des voitures récentes et donc moins polluantes aux ménages en difficulté, financièrement parlant, par le biais d'un contrat de leasing.

Comme cette offre s'adresse à des ménages modestes, BNP Paribas a veillé à ce que le montant des mensualités soit le plus faible possible. De plus, aucun apport personnel n'est exigé de la part du souscripteur.

À titre d'exemple, pour louer une Renault Clio essence dont la mise en circulation remonte à 2019, la somme à débourser est de 135 euros par mois, sur un contrat qui court sur 120 mois (10 ans). Pour le cas d'une Renault Zoé électrique, la mensualité s'élève à 285 euros.

Pour limiter encore plus les dépenses liées à la possession d'une voiture, il serait judicieux de demander des devis assurance auto auprès de plus établissements spécialisés. Il sera ainsi plus facile de comparer les tarifs et de trouver l'offre la plus attractive en matière de prix et de garanties.


Des zones inaccessibles en thermique

À travers cette initiative, BNP Paribas anticipe d'ores et déjà l'usage quasi quotidien de la voiture électrique, ceux carburant au diesel et à l'essence n'ayant bientôt plus le droit de circuler dans ce qui s'appelle « Zones à faibles émissions » (ZFE).

Ces zones sont donc strictement réservées aux véhicules dits « verts » et dont l'émission de dioxyde de carbone est quasi nulle.

D'autres établissements ont mené des opérations similaires, à l'image de la Banque populaire qui propose un contrat de leasing sur 7 ans.