Le 18 septembre dernier, le gouvernement a publié les nouveaux critères d'éligibilité au bonus écologique, qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2024. Désormais, cette aide destinée à l'achat d'un véhicule électrique prendra en considération l'empreinte carbone de chaque modèle.

Bonus écologique : de nouveaux critères à prendre en compte

Score environnemental : le principal changement pour favoriser les modèles européens

Jusqu'à présent, le bonus écologique était octroyé à tous les véhicules électriques, indépendamment de leur provenance. Cela englobait les voitures importées de Chine, qui sont en train de conquérir le marché européen. Confronté à cette concurrence croissante des constructeurs chinois, le gouvernement a décidé d'entreprendre une refonte majeure du bonus écologique afin de favoriser les marques européennes.

Un nouveau critère a ainsi été introduit pour compléter les conditions d'éligibilité actuelles, à savoir le score de performance environnementale.

Celui-ci vise à évaluer les émissions de CO2 réelles générées tout au long du cycle de vie du véhicule, allant de la production de matières premières jusqu'à la livraison au client final, en passant par l'assemble.


Reste à savoir si ce critère influencera également le coût de l'assurance auto, qui est généralement moins élevé pour modèles électriques.

La distance a un impact considérable sur le score environnemental, puisque la grande majorité des modèles produits en Chine voient leur score ramené à 0. Cependant, il faut obtenir une note comprise entre 60 et 80 pour bénéficier du bonus écologique. Cela s'applique également à certains modèles Tesla.

De plus, la Chine enregistre un facteur d'émission de carbone particulièrement élevé pour la production d'aluminium, soit 20 kg de CO2, contre 8,5 kg pour les États-Unis et 8,6 kg pour l'Europe.

Dacia Spring passe à la trappe du bonus écologique

Tout comme les modèles populaires MG4 ou encore Tesla Y, la Dacia Spring est menacée de devenir inéligible au bonus écologique en raison de son lieu de production. Ce modèle électrique de la filiale de Renault est en effet fabriqué et assemblé en Chine.

Cette situation risque d'affecter considérablement le modèle économique du constructeur roumain, qui compte fortement sur ce modèle pour conquérir le marché des véhicules électriques.

Pour les modèles éligibles, le bonus écologique peut atteindre jusqu'à 27 % du prix total, dans la limite de 5?000 euros. Ce montant est majoré à 7?000 euros pour les ménages modestes, dont le revenu fiscal est inférieur à 14?089 euros.

Cette aide est valable autant pour un paiement au comptant que pour un achat à crédit, mais aussi pour le leasing (location longue durée et location avec option d'achat).

À retenir
  • Le nouveau bonus écologique prend en compte un score environnemental qui dépend principalement du lieu de production.
  • Les modèles fabriqués en Chine sont fortement impactés par les nouveaux critères applicables à partir du 1er janvier 2024.