Une récente publication de l'agence DBRS Morningstar révèle une augmentation significative de 69 % du coût moyen d'un véhicule neuf au Canada depuis juin 2019. Elle met également en lumière la recrudescence des cas de vol de voitures dans le pays. Ces deux facteurs, conjugués à d'autres éléments, exercent une forte pression sur les marges bénéficiaires du marché de l'assurance automobile canadien.

Canada : l’inflation et la recrudescence des cas de vol de voitures mettent la pression sur le marché de l’assurance auto

Flambée du prix des véhicules ainsi que du nombre de véhicules volés

Selon cette agence,

En juin 2023, le coût moyen d'un véhicule neuf au Canada avait progressé de 21 % en 12 mois et de 69 % par rapport aux chiffres de juin 2019.

Les auteurs du rapport se questionnent l'évolution des primes d'assurance suivant la valeur moyenne, en constante hausse, des véhicules constituant le parc automobile canadien. Ils ajoutent que

Les données indiquent clairement que l'indexation des primes n'a pas suivi la variation du coût des pièces détachées, de l'entretien et de la réparation auto depuis le début de 2021.

De plus, les auteurs notent que

Le Canada connaît une augmentation record des vols de voiture, avec une hausse de 48,3 % des cas récences en Ontario et de 50 % au Québec, uniquement pour l'année 2022,

Selon les données fournies par l'Association Équité.


Selon le même rapport,

En comparaison avec les États-Unis, le Canada enregistre flux volume plus important d'exportations de véhicules volés.

L'an passé, les assureurs canadiens ont dû faire face à des demandes d'indemnisation dépassant le milliard de dollars, ce qui représente environ 5 % des primes nettes d'assurance automobile souscrites par les particuliers sur la période.

Les assureurs sous pression

Face à cette situation,

Les compagnies d'assurance font face à une grande difficulté : elles ne peuvent pas, pour le moment, procéder à une révision des primes, en raison de « contraintes réglementaires et politiques ».

Elles se heurtent au véto des gouvernements ainsi qu'à celui des consommateurs, et ce, même si elles en ont grand besoin pour pouvoir assumer toutes les demandes d'indemnisation.

Il est à rappeler que si les primes venaient effectivement à augmenter, celles-ci ne seront pas les mêmes pour toutes les compagnies d'assurance.

Le consommateur aura donc tout intérêt à faire jouer la concurrence, à user de l'outil comparateur d'assurance auto pour dénicher les offres les plus intéressantes.

À retenir
  • Le coût des véhicules neufs et le nombre de vols de voitures au Canada ont augmenté, ce qui met la pression sur les assureurs automobiles.
  • Les assureurs sont contraints de limiter leurs dépenses, ce qui pourrait entraîner une hausse des primes pour les consommateurs.
  • Les consommateurs doivent faire jouer la concurrence pour trouver les meilleures offres d'assurance automobile.