Mercedes accélère le développement de ses modèles propres. Le constructeur allemand s’appuiera sur deux bases techniques dont l’utilisation sera étendue aux gammes AMG et Maybach. Il espère convertir l’ensemble de son catalogue dès 2022. D’ici là, l’industriel développera avec l’équipe de son écurie F1 le prototype Vision EQXX qui se démarquera par son autonomie.

Dans sa quête de la neutralité carbone, Mercedes a annoncé l'électrification de ses voitures dès 2022. Pour concrétiser son projet, le constructeur n'hésite pas à déployer les grands moyens. Il prévoit notamment de sortir modèles électriques et hybrides issus des technologies de dernière génération.

Les intéressés peuvent dès maintenant comparer les contrats d'assurance auto pour bénéficier de la meilleure couverture le moment venu.

La production de voitures zéro émission par Mercedes fait partie de sa stratégie visant à réduire ses émissions de CO2. Pour se démarquer de la concurrence, le fabricant développera également des batteries de haute performance pour améliorer l'autonomie de ses véhicules.


Un projet prometteur

Prochainement, Mercedes lancera la production de son crossover électrique, la EQA. Dans la foulée, le constructeur sortira son SUV compact zéro émission baptisé EQB. C'est à travers le programme Vision EQXX qu'il compte développer sa gamme de modèles tout électrique. Il vise notamment à mettre en place de nouveaux procédés de construction et des systèmes de gestion électronique novateurs. Il est aussi question d'élaborer de nouveaux circuits de refroidissement.

Il est prévu qu'il en découle un concept éponyme. Ce dernier sera conçu par l'équipe de l'écurie de F1 de la firme. Ce projet s'avère particulièrement prometteur, car il annonce une autonomie record. Ses concepteurs affirment en effet que le prototype Vision EQXX pourra rouler jusqu'à 1 200 km environ avec une seule charge.

Mercedes a précisé que si les batteries sont plus performantes, elles conserveront le même volume.

Des électriques et hybrides basées sur des plateformes modulaires spécifiques

La préparation des véhicules électriques de Mercedes est en cours. Le constructeur a notamment annoncé la production des :

  • EQS ;
  • EQS-SUV ;
  • EQE ;
  • EQE-SUV.

Ces modèles se baseront sur une nouvelle plateforme modulaire dédiée aux véhicules électriques (EVA). Cette dernière servira par la suite pour la production d'autres modèles. Mercedes prévoit également de recourir à une autre architecture destinée aux modèles 100 % électriques, baptisée MMA, dont le déploiement est attendu pour 2025.


L'utilisation de ces plateformes concernera jusqu'aux filiales de niche de Mercedes, à savoir Maybach et AMG. Ces dernières mettront bientôt sur le marché respectivement des voitures de luxe et des sportives zéro émission.

En outre, le fabricant allemand élaborera une gamme autour de son tout-terrain G. Les détails sur ce projet restent à découvrir. Cela dit, Mercedes a déjà fait part de la préparation d'une Classe G électrique il y a quelques mois. Le nouveau véhicule pourrait s'appeler EQG.