Le 21 décembre 2021, Cepsa et Endesa ont annoncé une alliance dont la portée concernera l’Espagne et le Portugal. Dans ces deux pays, un large réseau de points de recharge d’automobiles électriques sera créé grâce à ce partenariat. Une nouvelle qui pourrait certainement ravir les usagers de ce modèle de voiture dans la région en cause.

En juillet dernier, la Commission européenne a suggéré de songer à prohiber la commercialisation d'automobiles à moteur thermique en 2035. Deux mois plus tôt, l'Espagne avait adopté une loi sur la transition énergétique. Un texte qui consacre l'interdiction de la circulation des voitures pour particuliers rejetant des émissions carbonées à l'horizon 2050. Concernant leur vente, elle sera proscrite d'ici moins de 20 ans.

Dans ce contexte, la compagnie d'énergie Endesa et le groupe gazier et pétrolier Cepsa ont récemment annoncé un partenariat. D'après Philippe Boisseau, président-directeur général de Cepsa, il s'agit d'une phase décisive dans la transition énergétique dans la péninsule ibérique.


Une union qui profite grandement aux usagers de la mobilité électrique

Concrètement, les deux entités ont choisi de mutualiser dans cette région leur réseau de recharge d'automobiles électriques en 2022. Un rapprochement qui simplifiera les déplacements des usagers de ce type de véhicule. Celui-ci pourrait donc inciter d'autres automobilistes à y recourir. Ce qui profiterait entre autres aux compagnies d'assurance voiture.

Grâce à cette coopération, les usagers de l'application d'Endesa pourront se connecter sur les bornes de Cepsa. Ceci, afin de recharger leur véhicule. Pareillement, les conducteurs détenant l'application de Cepsa pourront accéder aux 2 800 d'Endesa X (filiale d'Endesa). Ils auront la possibilité de bénéficier de toutes les technologies :

  •  Semi-rapide ;
  •  Rapide ;
  •  Ultra-rapide.

Dans un communiqué conjoint, les deux partenaires ont déclaré :

Le nouveau réseau de recharge ultra-rapide qui sera déployé par Cepsa (bornes de recharge de 150 kW situées sur toutes les autoroutes et routes principales) rejoindra l'infrastructure d'Endesa X […], qui compte à ce jour 75 bornes de recharge ultra-rapides dans 25 endroits à travers toute l'Espagne.

Quelques détails du projet restent en inconnus

Ces bornes à très haute puissance, affirment Cepsa et Endesa, permettent aux usagers de :

[…] Recharger 80 % de la batterie de leurs véhicules électriques en 10 minutes environ.

Pour l'heure, les précisions manquent quant aux détails du réseau de recharge en préparation, comme :

  •  La densité des parcs de bornes ultra-rapides (HPC) ;
  •  Le nombre de prises par station ;
  •  Le type de borne utilisée.

Par ailleurs, le communiqué ne fournit pas le nombre total de bornes de recharge envisagées. À noter que celles-ci constitueront le réseau HPC le plus important d'Espagne.

Parallèlement au sujet, l'on rappellera qu'outre-Pyrénées, Endesa vise d'installer 8 500 nouveaux points de recharge publics d'ici 2025. Dans cette visée, l'entreprise s'est vu octroyer en 2020 35 millions d'euros de la part de la Banque européenne d'investissement. Une somme accordée pour favoriser la mobilité électrique en Espagne.