Une page est-elle en train de se tourner chez Toyota ? La question n’est pas aussi simple qu’elle y parait puisque même si Akio Toyoda a annoncé son départ imminent de la présidence du groupe, poste occupé auparavant par son père et son grand-père (fondateur de Toyota Motor Corporation), il ne quittera pas l’entreprise et continuera à occuper un poste influent au sein de cette dernière.

Du changement à la tête du groupe Toyota

Un simple changement d'affectation

Il ne s'agit pas d'un départ définitif ou d'une démission. Akio Toyoda quitte son poste de président du groupe pour devenir président du conseil d'administration. Il remplace presque au pied levé Takeshi Uchiyamada, dont la raison du départ est inconnue.

En tout cas, cela vient confirmer que l'incident sur la voiture électrique n'est pas à l'origine de ce revirement de situation.

Pour rappel, Akio Toyoda avait fait une déclaration au sujet de la voiture électrique et qui a engendré une petite polémique.

Le président de Toyota avait alors affirmé que la voiture électrique n'était pas la seule alternative pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Plus enthousiaste vis-à-vis des voitures hybrides, Akio Toyoda n'a pas l'intention de s'opposer à la politique du groupe en matière de véhicules électriques. Il va même devenir un acteur majeur de la transition électrique de Toyota.


Sa prise de fonction est prévue pour le 1er avril prochain, suite à la décision de Takeshi Uchiyamada de partir à cette date.

Le poste de président laissé vacant par Akio Toyoda sera récupéré par Koji Sato, lequel occupe actuellement le fauteuil de directeur de Lexus et de Gazoo Racing (deux entités qui font également partie du groupe Toyota).

Toyota poursuit sa transition vers l'électrique

Le groupe est bien décidé à garder la même stratégie pour ses voitures électriques malgré les réticences affichées par Akio Toyoda.

La prochaine étape sera le lancement cette année de la Toyota BZ3, une berline 100 % électrique, sur le marché chinois.

Quant à sa filiale Lexus, la division haut de gamme du constructeur japonais a dévoilé en janvier le RZ Sport Concept, un SUV électrique au design hyper sportif. De quoi inciter les réfractaires à sauter le pas et adopter les voitures électriques. D'ailleurs, en matière d'assurance auto, ces dernières sont moins chères à assurer que leurs cousines thermiques.

À retenir
  • Akio Toyoda va démissionner de son poste de président de Toyota Motor Corporation.
  • Sa décision n'est pas liée à ses convictions sur les véhicules électriques.
  • Le constructeur poursuivra sa transition vers l'électrification.