Le marché mondial des voitures neuves se porte bien. C’est en tous cas le constat qui ressort de l’analyse des ventes réalisées par les constructeurs l’année dernière. Si Toyota reste en tête des meilleurs vendeurs mondiaux, le géant japonais s’est laissé dépasser par ses concurrents sur certains marchés, en Europe et aux États-Unis notamment.

Le classement des meilleures ventes de voitures neuves en 2022

Toyota, le leader mondial des ventes

10 483 024 : c'est le nombre total de véhicules écoulés par Toyota au cours de l'année 2022. Un chiffre impressionnant qui confirme le leadership du constructeur japonais sur ce marché ultra concurrentiel. Le groupe nippon s'adjuge dans le même temps les deux premières places du top 10 des meilleures ventes de modèles, avec respectivement 1 120 000 pour la Corolla et 871 220 pour la Rav-4.

Pour autant, le volume des ventes 2022 s'est contracté par rapport aux chiffres de l'année précédente : un repli de -0,5 % selon le communiqué de Toyota.


Différents facteurs expliquent cette baisse :

  • les effets latents du Covid-19 ;
  • les difficultés d'approvisionnement en semi-conducteur ;
  • la conjoncture économique mondiale.

En deuxième position des plus gros vendeurs, tous secteurs confondus, figure Volkswagen avec 8 262 800 d'unités vendues. Là aussi, les ventes du groupe allemand sont en recul par rapport à 2021 puisqu'il avait réussi à écouler 8,576 millions de véhicules, soit 7 % de moins qu'en 2022.

Bon à savoir : ceux qui cherchent à souscrire une assurance auto trouveront sur notre site un comparateur gratuit et sans engagement. Grâce à cet outil, ils auront accès en seulement quelques clics aux contrats adaptés à leurs besoins et leur profil.

Les voitures européennes ont la cote

Qu'en est-il du marché européen des voitures neuves ? Bien que Toyota trône en première place des meilleures ventes mondiales, le géant japonais n'arrive qu'à la sixième place en Europe où Volkswagen est le leader incontesté avec ses 2 789 828 unités vendues.

Le constructeur allemand est talonné par le groupe multinational Stellantis, qui occupe la deuxième position (2 052 543), alors que la troisième marche du podium revient au groupe Renault (1 061 560).

Aux États-Unis, le marché des voitures neuves est également dominé par les constructeurs locaux. Ainsi, avec 2 274 088 de véhicules vendus, General Motors est redevenu le leader du marché américain.


Chevrolet, Buick, Cadillac, GMC : les marques rassemblées au sein du groupe automobile américain ont toutes connu une croissance remarquable de leurs ventes.

À retenir
  • Avec 10 483 024 de nouvelles immatriculations, Toyota arrive en tête du classement des meilleures ventes de voitures neuves dans le monde. Le groupe japonais devance Volkswagen qui occupe la deuxième place, avec 8,576 millions de véhicules écoulés.
  • En Europe en revanche, Volkswagen reste le leader incontesté avec 2 789 828 unités vendues. Toyota ne termine qu'à la sixième place.