Le ministre de l’Économie l’a annoncé, les véhicules achetés pendant le déconfinement peuvent être récupérés en concession. Cela fait partie des assouplissements proposés pour ce retour au confinement. Les règles de distanciation sociale et les gestes barrières demeurent cependant effectifs. Les concessionnaires sont donc invités à organiser les rendez-vous avec les clients.

Pour limiter la propagation du Covid-19, un retour au confinement a été décidé pour l'ensemble du territoire français. Ce dispositif est appliqué depuis le 30 octobre dernier à minuit. Les déplacements sont donc à nouveau restreints, et certains commerces doivent rester fermés.

Néanmoins, contrairement au premier confinement, les mesures sont cette fois-ci assouplies. À cet égard, le ministre de l'Économie donne aux Français la possibilité de récupérer leur véhicule en concession. Bien entendu, les gestes barrières doivent être respectés. Les réglementations en vigueur interdisent également l'ouverture des showrooms. Pour passer une commande ou demander un devis assurance auto, la prise de contact se fait par téléphone ou sur Internet.


Un assouplissement des mesures pour protéger l'économie

Comme au printemps, le confinement implique la fermeture des commerces non essentiels. Malgré la demande du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) et des syndicats du groupe PSA, les showrooms sont donc fermés, et ce, pour un minimum de 15 jours.

Toutefois, dans l'objectif de protéger l'économie, le gouvernement a mis en place des mesures plus souples. Cette décision réjouit de nombreux acteurs, dont les constructeurs automobiles qui accumulent les commandes depuis le déconfinement. Ils pourront ainsi maintenir l'activité au sein de leurs usines de production.

Par ailleurs, l'achat est possible en ligne. Certains constructeurs comme PSA l'ont déjà proposé pendant le premier confinement. D'autres à l'instar de Volkswagen assurent la livraison à domicile. Pour leur part, Tesla et Ford misent sur la livraison « sans contact ». Cette dernière option consiste à déverrouiller le véhicule à l'aide d'un smartphone.

La récupération sur rendez-vous en concession

Les Français ont profité de l'augmentation de la prime à la conversion et du bonus écologique depuis le 1er juin 2020. À partir du 1er janvier 2021, ces aides verront leur montant diminuer. Ceux qui ont déjà acheté leur véhicule avant l'annonce des nouvelles mesures peuvent le récupérer en concession.

Pour cela, il faut prendre un rendez-vous, s'y rendre avec une attestation de déplacement et respecter les gestes barrières. Le client doit cocher la deuxième case du document qui correspond au retrait de commande.

Cette mesure d'exception permet aux concessionnaires d'assurer un rythme de livraison quasi normal. Cela leur permet en outre de maintenir le financement de leur trésorerie. Cependant, les visites en showroom, que ce soit pour essayer ou choisir un véhicule, sont interdites.