Le nombre de véhicules volés est reparti à la hausse en France en 2023 avec plus de 70 000 cas déclarés, dont 44 000 voitures. Cela représente 11 % de plus par rapport à l’année précédente pour une moyenne de 200 vols par jour. Les chiffres publiés par le GIE Argos (Groupement des assureurs français pour l’identification et la restitution des véhicules volés) permettent ainsi de savoir que la Renault Clio IV est le modèle le plus apprécié.

Clio IV : la voiture la plus volée en France en 2023

Une hausse des vols qui aura un impact sur l'assurance

Avec 2 738 vols référencés, la Renault Clio IV figure à la tête des modèles les plus volés en France. Ce classement n'a rien d'anodin, puisque ce chiffre sera pris en compte dans le calcul du coût de l'assurance auto. De fait, le taux de sinistralité de cette citadine de la marque au losange augmentera irrémédiablement, rehaussant le montant de la cotisation. Les compagnies doivent en effet ajuster leurs provisions techniques.

La Renault Mégane IV et la Peugeot 3008 II complètent le podium des véhicules dérobés en 2023 avec respectivement 1297 et 1 181 vols. Un véhicule utilitaire figure également dans le top 10, à savoir la Renault Master III qui a subi 934 vols. Ces chiffres s'expliquent en partie par la popularité de ces modèles auprès des conducteurs. La Clio IV s'est ainsi écoulée à plus de quatre millions d'exemplaires.


Les Bouches-du-Rhône : le département le plus à risque

Les chiffres publiés par le GIE Argos mettent également en évidence la répartition des méfaits. Les Bouches-du-Rhône se retrouvent ainsi à la tête des départements qui enregistrent le plus grand nombre de vols. Les départements de l'Île-de-France viennent à la suite, avec en particulier le Val-d'Oise qui figure en tête du territoire francilien. La Corse et la Loire-Atlantique sont aussi classées parmi les plus à risque.

70 % des vols de voiture se font sans effractions et utilisent des techniques de brouillage et de détournement électronique.

Pour s'en prémunir, quelques précautions simples suffisent.

Au domicile, il est ainsi conseillé de ranger les clés dans une boîte en aluminium pour empêcher les voleurs de capter les signaux. Au moment de fermer les portières, il faudra par ailleurs s'assurer que les loquets sont bien positionnés.

Les brouilleurs bloquent en effet la fermeture. Il suffit alors aux malfrats de se brancher sur l'OBD pour démarrer la voiture.

À retenir : 
  • Plus de 70 000 vols de véhicules ont été enregistrés en 2023.
  • La Renault Clio IV est le modèle le plus subtilisé.
  • Les Bouches-du-Rhône sont à la tête des départements qui enregistrent le plus de vols.