À l’instar des Suisses ou des Allemands, les Français souhaitant faire l’acquisition d’une Porsche peuvent désormais passer commande en ligne. Cette solution digitale a été mise en place en collaboration avec les centres Porsche de l’Hexagone où réserver son véhicule. Une bonne nouvelle en cette période de confinement où les déplacements sont réglementés !

La digitalisation de la vente est cruciale pour Porsche en cette ère marquée par la numérisation. Dans cette optique, la marque allemande a instauré une solution qui permet aux clients d'acheter directement leur voiture en ligne.

Baptisé 9.11, le dispositif est le fruit de la collaboration entre le constructeur automobile et ses 42 centres en France. Il a été conçu afin d'offrir aux clients un parcours d'achat adapté à la situation actuelle. Dès lors, ils peuvent réaliser une partie de l'achat sur le site. À part la réservation, ils peuvent aussi demander un devis assurance auto et souscrire un contrat en ligne.


Une solution déployée dans plusieurs États européens

Le dispositif est actif depuis le 9 novembre dernier. Il a été mis en place en vue de s'adapter au nouveau comportement d'achat des consommateurs. D'ailleurs, la France n'est pas le seul pays à bénéficier de cette digitalisation de la vente de Porsche.

La solution a été lancée pour la première fois en Allemagne. 42 % des commandes seraient réalisées en dehors des horaires d'ouverture des distributeurs, selon une étude réalisée par la marque allemande. Elle est aussi disponible dans d'autres pays européens, à savoir l'Italie, l'Espagne, la Suisse et le Portugal.

La solution est liée aux 42 Centres Porsche en France. Le client peut ainsi s'en servir où qu'il soit, à tout moment, quelle que soit la concession de son choix.

Le versement pour la réservation se fait directement en ligne depuis un espace client où le paiement est entièrement sûr. Il permet de confirmer sa commande. Le client doit ensuite se rendre dans un Centre Porsche pour signer le bon d'achat et finaliser la vente.

Une solution qui tombe à pic avec le confinement

Bien entendu, la solution conçue par la marque allemande est loin d'être innovante. Mais elle a le mérite d'être pratique, surtout avec le confinement qui perturbe le fonctionnement des concessions. Les clients peuvent alors passer leurs commandes même lorsque celles-ci sont fermées.


Cela dit, la solution n'a pas été conçue pour répondre aux nouvelles règles nées du confinement. Elle a été imaginée des mois avant la crise sanitaire. D'ailleurs, auparavant, la marque allemande mettait déjà à la disposition de ses clients un outil de recherche en ligne. Celui-ci permet de visualiser l'ensemble des stocks disponibles en concession. Si un modèle les intéresse, ils peuvent directement contacter le Centre via la plateforme.

Cette fois-ci, la réservation est donc aussi possible. Le dispositif peut servir aussi bien pour l'achat de voitures neuves ou d'occasion disponibles en stock. En tout, le client a le choix parmi près de 800 véhicules répertoriés dans le catalogue du constructeur automobile.