Lexus a franchi la barre du million de voitures écoulées en Europe en septembre 2020. En même temps, la marque a célébré ses 30 ans sur le Vieux Continent. Son succès repose en partie sur ses modèles premium qui allient performances et plaisir de conduite. Le constructeur japonais se démarque également en matière de service au client.

Lexus s'est fait connaître et continue son ascension en Europe grâce à ses véhicules haut de gamme parmi lesquels se trouvent des berlines, des SUV et des sportives. La clé de son succès réside dans son approche novatrice. La marque japonaise fait notamment partie des premiers constructeurs à avoir mis des modèles hybrides sur le marché. Elle porte particulièrement attention aux performances de ses voitures et au plaisir de conduite qu'elles confèrent.

Bien entendu, quel que soit le modèle choisi, la souscription d'une assurance auto reste nécessaire. Le conducteur pourra ainsi bénéficier d'une prise en charge en cas de panne ou d'accident.


Une production axée sur les SUV

Depuis son lancement en Europe il y a 30 ans, Lexus a toujours cherché un moyen de s'adapter aux besoins de ses clients. La marque n'a ainsi eu de cesse d'innover et ne s'est pas contentée de suivre les normes préétablies. Pour cette raison, elle a beaucoup investi dans le développement des SUV, sans oublier de les diversifier.

Dans son catalogue figure notamment la RX, dont le lancement a marqué le début des SUV premium sur le marché. Ce modèle a été suivi par une version longue dotée de 7 places, baptisée RX L, puis d'un autre de taille moyenne, la NX. L'année dernière, l'UX a fait son apparition. Il s'agit d'un SUV compact, rapidement devenu le modèle le plus vendu par Lexus en Europe. Jusque-là, le constructeur a écoulé 550 000 SUV sur le Vieux Continent. Ces véhicules totalisent d'ailleurs plus de 80 % de ses livraisons sur ce territoire.

Dans le même temps, la marque s'est attaquée à d'autres segments. Néanmoins, elle a toujours priorisé le plaisir de conduite sur chacun de ses modèles. En attestent notamment les véhicules commercialisés sous le label F tels que la supercar LFA V10 ou le cabriolet LC.


Lexus innove aussi bien au niveau du service au client que de ses véhicules

Lexus se démarque également par son approche singulière du service au client. La marque donne l'exemple en s'inspirant des principes de l'Omotenashi. L'idée est de prendre soin des clients de la même manière que des invités à la maison.

Le constructeur maintient cette politique depuis 1990, date de ses prémices en Europe. Il a investi ce marché quelques mois seulement après son lancement aux États-Unis. À l'époque, il a proposé un unique modèle, une berline baptisée LS 400. Cette année-là, il en a vendu 1 158 unités. Bien que modestes, ses débuts lui ont permis de s'imposer comme référence dans le domaine des voitures premium.

D'autre part, Lexus a rapidement fait la différence en devenant le leader dans le développement de modèles hybrides autorechargeables. Dès 2005, la marque a commercialisé un SUV doté ce type de motorisation, la RX 400H. Au fil des années, elle s'est appliquée à améliorer les performances de ses modèles et leur efficacité énergétique. Aujourd'hui, ses véhicules hybrides participent à sa croissance, constituant 96 % de ses livraisons en Europe occidentale.