Tesla accorde de moins en moins de packs non payants aux nouveaux acheteurs de ses voitures. La marque vient par exemple d’enlever cette gratuité au service de connectivité standard. L’acquéreur sera contraint de régler une facture pour continuer de bénéficier de cette offre à l’issue d’une période bien déterminée. Ce changement est affiché clairement sur le site français du constructeur.

Tesla a révisé ses conditions générales de vente (CGV) pour son abonnement « Connectivité Standard ». Un pack auquel toutes les automobiles du constructeur ont accès. Cette offre est désormais seulement accordée gratuitement durant les huit premières années suivant l'achat d'une voiture de la marque. Pour les véhicules de service ou de démonstration, le décompte commence le jour de leur mise en service. Les consommateurs pouvaient jusqu'à présent profiter à vie de ce service de connectivité le plus basique.

La firme a donné des précisions concernant les voitures achetées d'occasion. La durée pendant laquelle son bien bénéficiera de la Connectivité Standard sera communiquée aux acquéreurs, a-t-elle déclaré.


Les nouvelles conditions visent quelques véhicules seulement

Ces nouvelles CGV concernent pour le moment uniquement les voitures livrées après le 20 juillet 2022. Au premier abord, elles ne sont pas rétroactives, sauf si le véhicule change de prioritaire. La nouvelle règle entre en vigueur en cas de vente. Tesla explique :

Les véhicules […] achetés auprès d'un particulier ou d'un tiers, dont la propriété a été transférée à partir du 21 janvier 2020, et ne bénéficiant pas de la Connexion Premium pendant toute la durée de vie du véhicule ou d'un essai de Connexion Premium actif, recevront un essai de Connexion Premium valable 30 jours, avant d'être éligibles à l'abonnement.

Pour remarque, le nouveau propriétaire devra demander un devis assurance auto en cas de transfert du contrat souscrit par l'ancien. Cette opération s'accompagne en effet d'un changement de risque et provoquera donc inévitablement :

  • Une nouvelle estimation de la cotisation à payer en fonction de l'historique et du profil conducteur de l'acquéreur ;
  • Un ajustement des conditions de la prise en charge des sinistres selon les besoins du nouveau client.

Le GPS sur la Connectivité Standard devient payant

Les clients doivent ainsi payer pour continuer à accéder à la seule fonctionnalité de la Connectivité Standard, la navigation GPS. La connectivité en ligne était à l'origine 100 % gratuite. Cependant, le géant américain a commencé en 2018 à commercialiser un pack « Connectivité Premium ». Cet abonnement mensuel de 9,99 euros a été proposé pour compenser les factures conséquentes engendrées par :

  • L'augmentation des coûts de service ;
  • L'agrandissement du parc automobile géré par la marque.

Il confère une multitude d'options introuvable dans la Connectivité Standard. La multinationale cite parmi celles-ci :

  • La navigation sur le Web ;
  •  La lecture de flux musical ou vidéo en ligne et en mode continu ;
  • La visualisation de vues satellite et de cartes ;
  • Le mode Sentinelle.

L'information sur le trafic en temps réel est également proposée dans cet abonnement Premium.