Le vieillissement de la population est une aubaine parfaite pour les constructeurs automobiles. C’est ce qui ressort de la récente enquête initiée par le cabinet d’études statistiques AAA Data. Celle qui a mis en exergue l’engouement avéré des personnes âgées pour les voitures neuves portant les couleurs de la France.

En concentrant ses études sur l’évolution du marché de l’automobile depuis 2018, AAA Data est parvenu à détecter un phénomène particulier, l’attirance des Français pour les véhicules neufs. Une tendance qui est d’autant plus soutenue auprès des individus âgés de plus de cinquante ans qui sont bien nombreux à s’y attacher.

À travers la publication des résultats de ses études, ce cabinet a également fait savoir que ces derniers ont un sérieux penchant pour les marques françaises à l’instar de Renault, Peugeot et Citroën. Une propension qui joue en faveur des constructeurs qui trouvent leur compte dans le vieillissement effréné de la population.


Les marques tricolores ont la cote

À travers ses enquêtes AAA Data a démontré que dans l’Hexagone, les marques tricolores ont la côte auprès des Français notamment auprès des individus d’âge avancé en faisant valoir dans une note que :

« Les seniors ne sont pas davantage sensibles à des marques qui produisent sur le territoire national tel que Toyota, Smart ou Nissan ».

Résultats, ces derniers sont bien nombreux à affirmer leur préférence pour les modèles issus des fabriques françaises pour afficher un pourcentage élevé à 61%. Un rapport qui tend à s’abaisser à 48% auprès des plus jeunes.

Quoi qu’il en soit, cette tendance a, en 2018, permis aux enseignes métropolitaines de dominer le marché du neuf en obtenant la meilleure part. Soit :

  • 19% pour Peugeot qui s’est avéré être le chouchou des séniors en détenant la première place?; 
  • 17% pour Renault?; 
  • 13% pour Citroën.

À préciser cependant que cet engouement concerne principalement les maisons-mères si l’on croit AAA Data dans une note :

« La filiale de Renault, Dacia, ainsi que la marque premium de PSA, DS, ne jouissent d’aucun engouement spécifique ».

Une aubaine pour les constructeurs tricolores

Il va sans dire que l’appétence des acheteurs pour les marques françaises est une aubaine pour les constructeurs tricolores. Et le vieillissement de la population n’est peut-être pas trop une si mauvaise nouvelle pour ces derniers qui y voient un levier pour le développement de leurs activités notamment dans la production de voitures neuves.

En publiant les résultats de ses enquêtes, AAA Data en donne la preuve en faisant valoir que les personnes âgées de plus de 65 ans sont en tête de liste lorsqu’il est question d’acheter un modèle neuf en détenant la meilleure part du marché avec un pourcentage élevé à 54% en 2018.

Ces derniers sont d’ailleurs aussi nombreux à effectuer une simulation assurance auto pour découvrir l’offre assurantielle la plus attrayante s’y afférant.


Ainsi, cette catégorie d’individu figure désormais parmi la clientèle majeure de l’industrie automobile alors qu’en 2010, sa part était de 44%. Une situation qui tend à s’améliorer puisque d’ici 2050, les séniors représenteront 50 millions de la population française si actuellement, ils ont d’ores et déjà atteint la barre des 13 millions.

Soit, une meilleure perspective de croissances pour les fabricants qui seront d’autant plus avantagés depuis que la moyenne d’âge d’acquisition de véhicules neufs a reculé de 4 ans pour se retrouver à 51 ans contre 55 ans.