Une récente étude réalisée par TomTom, le coût des déplacements en voiture a nettement augmenté entre 2021 et 2022 en France. Ils représentent encore le deuxième plus gros poste de dépense des Français. Malgré cet enchérissement, et les mesures prises par les pouvoirs publics pour décourager son usage, ce moyen de transport reste très prisé.

Le coût des déplacements en voiture a bondi entre 2021 et 2022

Des taux de hausse à deux chiffres pour les véhicules essence et diesel

Prendre sa voiture pour se rendre au travail ou pour des trajets privés coûte de plus en plus cher. Toutes les charges qui y sont liées sont en effet en forte hausse : les prix à la pompe, le péage, l'indispensable assurance auto, le stationnement, sans oublier l'entretien et les réparations. L'année dernière, en particulier, la guerre en Ukraine a fait exploser le prix du carburant, qui a parfois grimpé au-delà de deux euros le litre.

Dans son Traffic Index 2023,

TomTom annonce des taux de progression respectifs de 14 % et 25 % du coût moyen de déplacement avec une voiture roulant à l'essence et au diesel.

Au classement des plus gros postes budgétaires des ménages, la voiture suit le logement, mais devance l'alimentation.


Seuls les propriétaires de modèles électriques ont été relativement épargnés. Bien que le prix du kilowattheure ait également augmenté,

Les auteurs de l'étude estiment que les variations ont été moins importantes que celles subies par les carburants.

Un moyen de déplacement toujours très apprécié

En dépit de sa cherté, la voiture reste un mode de transport très apprécié des Français .

Pour beaucoup, elle est indispensable en raison de l'absence ou de la faiblesse de la desserte par les transports en commun de leur lieu de résidence.

Or, depuis la pandémie de Covid-19 et avec la généralisation du télétravail partiel ou total, des milliers de citadins se sont éloignés du cœur des métropoles, au profit des petites villes et des villes moyennes, voire de la campagne. Ce sont autant de personnes qui ne peuvent se passer de leur véhicule personnel pour se déplacer.

Et les efforts de l'État pour dissuader les automobilistes, principalement pour des raisons écologiques, n'y font rien : vignettes Crit'Air, mise en place des ZFE dans les 11 plus grandes agglomérations de l'Hexagone.

À retenir
  • Le coût moyen en voiture des Français a augmenté de 14 % et de 25 % respectivement sur un an pour un véhicule essence une voiture diesel.
  • La flambée du prix du carburant et des péages est à l'origine de ces augmentations.
  • La voiture reste un moyen de déplacement très apprécié des Français.